Directeur de la santé et des services aux réfugiés
MOSAIC, Vancouver, BCExpertise : Immigration (immigration au Canada, immigration mondiale), sujets liés à la santé (déterminants sociaux de la santé), sujets liés à l'établissement (accueil, questions juridiques, orientation gouvernementale, cours de langues officielles, services tenant compte des traumatismes, logement, compétences financières, compétences professionnelles, facilitation linguistique), développement professionnel (ressources pour la défense du système, prestation de services).
Sherman Chan est le directeur des Services d’établissement et des services à la famille à MOSAIC. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en sciences sociales appliquées qu’il a obtenue au Royaume-Uni et exerce la fonction de travailleur social autorisé. Il a travaillé dans le domaine des services sociaux pendant plus de trente ans au Canada, à Hong Kong, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Sherman exerce un rôle de chef de file en matière d’immigration au Canada. Il est actuellement co-président du Comité consultatif régional ethnoculturel de la région du Pacifique du Service correctionnel du Canada et membre du comité communautaire du chef de la police des transports. Il a été membre du comité exécutif et du comité de trésorerie du Conseil canadien pour les réfugiés et un membre du Conseil national d’établissement, il a également agi à titre de directeur du conseil de Pro Bono Law of BC et du conseil de l’Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies (AMSSA).
Sherman a réalisé un certain nombre d’études collaboratives avec des établissements de recherche et a participé à la promotion de la justice sociale auprès de groupes communautaires. Il a présenté des exposés à trois reprises devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes à propos de « Meilleurs services d’établissement », de la « Promotion de la prospérité économique par les services d’établissement » et de la « Réinstallation des réfugiés syriens au Canada ».
Sherman a reçu le Prix « Cultural Harmony » 2006 de la Ville de Vancouver, reconnaissant sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’harmonie culturelle dans la ville de Vancouver, en plus d’avoir été un délégué canadien aux Consultations tripartites annuelles sur la réinstallation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, en Suisse, en 2013.