Professeur
Université de Toronto et Université métropolitaine de TorontoExpertise : Immigration (immigration au Canada, immigration mondiale), thèmes liés à la santé (le système de santé canadien, l'impact de la culture et de la santé, la santé physique, les études de recherche, les déterminants sociaux de la santé), PSFE (reconnaissance des titres de compétences étrangers, médecins).
Le Dr Shafi Bhuiyan, Ph. D., MBBS, maîtrise en santé publique, MBA est un membre primé du corps professoral et un leader universitaire et professionnel reconnu à l’échelle internationale dans les initiatives de formation, de recherche et d’éducation en santé mondiale, avec une expérience diversifiée dans les pays développés et en développement. Après avoir terminé ses études de médecine à Dhaka, au Bangladesh, il a travaillé comme agent de liaison fondateur d’un institut de recherche et de formation en santé maternelle et infantile au Bangladesh, où il s’est concentré sur le renforcement des capacités de formation des professionnels de la santé. Après avoir obtenu un doctorat en sciences humaines, il a travaillé en tant que chercheur postdoctoral et professeur JSPS à l’université d’Osaka, au Japon, à l’Institut de développement de la santé de l’ANASE, à l’université Mahidol, en Thaïlande, et à l’université des sciences de la santé du Bangladesh. En 2010, le Dr Bhuiyan a émigré au Canada, où il a entamé une nouvelle carrière axée sur la manière dont les approches fondées sur l’équité peuvent améliorer les services de santé et les formations en soins de santé. Au cours des années suivantes, le Dr Bhuiyan a occupé des postes de plus en plus importants, si bien qu’il est aujourd’hui membre du corps enseignant de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et de l’Université métropolitaine de Toronto.
Tout au long de sa carrière, il s’est consacré à l’amélioration de la façon dont nous déployons et perfectionnons les ressources de santé à l’échelle mondiale – qu’il s’agisse de lignes directrices ou de programmes de formation – afin d’améliorer les performances des systèmes de santé et l’équité de ces performances dans les contextes locaux et mondiaux. Le Dr Bhuiyan est un des co-créateurs du programme pilote de maîtrise en sciences – MScCH – destiné aux professionnels de la santé formés à l’étranger, à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il est également un cofondateur et un chef de programme du programme novateur de certificat en santé publique clinique pour les médecins formés à l’étranger à l’Université de Toronto, qui offre aux médecins formés à l’étranger une formation qui leur permet d’accéder à des emplois dans le secteur de la santé. Le Dr Bhuiyan est le président sortant du conseil d’administration de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, et siège actuellement au premier conseil d’administration de la toute nouvelle Association canadienne pour la santé mondiale. Il est lauréat du Council of Agencies Serving South Asians Award pour l’engagement civique et le leadership en santé et en éducation au Canada. Le Dr Bhuiyan est un dirigeant passionné du Lion's Club, il a été président régional et président de district pour la sensibilisation au diabète et champion des services communautaires, et il est actuellement président [août 2020-juillet 2022] du conseil d’administration du BBNC, Scarborough-Sud-Ouest, Toronto (Ontario).