2024
Settlement.Org : Où les professionnels de santé formés à l'étranger peuvent-ils trouver de l'aide pour acquérir des compétences non cliniques ? |
Le programme en ligne SPU - Favoriser l'intégration canadienne pour les PSFE : De l'apprentissage à l'action, proposé par l'intermédiaire de N4, aide les PSFE à surmonter les difficultés liées à leur intégration dans le système de santé canadien. |
Settlement.Org : Comment puis-je obtenir ma licence en tant que professionnel de la santé formé à l'étranger ? |
Le réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4) (financé par le gouvernement du Canada) vous aide à comprendre les exigences des collèges et à naviguer dans la transition. Le N4 IEHP Resource Hub est une destination unique pour les ressources essentielles, les outils et les rapports conçus pour les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE). |
Forum pré-conférence N4- MSDH |
Le National Newcomer Navigation Network (N4) et Metropolis se sont associés pour proposer un forum spécial de pré-conférence axé sur les principaux déterminants sociaux de la santé. Le 29 octobre, le forum N4-MSDH offrira une occasion unique d'entendre des experts sur le terrain dans trois domaines spécifiques. Il sera suivi de sessions de facilitation permettant aux participants de développer une compréhension mutuelle de la voie à suivre, y compris un plan concret pour leur rôle dans la lutte contre les causes profondes des inégalités en matière de santé. |
Recherche à l'Université Saint-Paul : Se sentir comme un initié ou comme un moyen de parvenir à ses fins ? L'équité et l'inclusion à travers la lentille des travailleurs immigrants de première ligne dans le secteur de l'établissement en Ontario |
Des chercheurs de l'Université Saint-Paul viennent de publier le rapport d'un projet de recherche d'un an qui a exploré la mise en œuvre des pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) des organismes d'établissement de base en Ontario. Menée en partenariat avec le National Newcomer Navigator Network (N4), l'étude a été dirigée par le chercheur principal Michaël Séguin, directeur de la School of Leadership, Ecology and Equity, et par la co-chercheuse Bianca Briciu, professeure adjointe à la School of Leadership, Ecology and Equity. |
Effectif de la santé Canada : Le N4 Centre de ressources du PSFE |
Le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) a lancé le Centre de ressources du PSFE, une plateforme complète qui fournit des ressources, des outils, des rapports et une liste actualisée de mesures d’aide aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE), aux organisations qui les soutiennent (parties prenantes) et aux employeurs. Ce centre de ressources favorise la collaboration, l’échange de connaissances et l’intégration des PSFE dans les systèmes de santé du Canada. Effectif de la santé Canada remercie N4 d’offrir cette ressource fort utile pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger. |
2023
Institut Metropolis: Conférence sur les Déterminants Sociaux de la Santé |
Regardez le directeur des opérations de N4 s'exprimer sur le rôle des déterminants sociaux de la santé lors de la conférence de Metropolis sur les déterminants sociaux de la santé, aux côtés d'autres spécialistes du domaine. |
Symposium+ : Favoriser l'intégration canadienne des PSFE : De l'apprentissage à l'action |
En réponse à la sous-utilisation et à la déqualification des immigrants dans les professions liées à la santé au Canada, l'Université Saint-Paul a entamé une collaboration avec le Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4) en 2022 afin de concevoir et d'offrir un programme professionnel en ligne pour soutenir l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger dans le système de santé canadien. En Savoir Plus pp.41-45 |
OHA : Outils pour les employeurs afin de promouvoir l'équité sur le lieu de travail pour l'expérience internationale |
Au cours de l'année écoulée, le N4 a entrepris un processus de co-conception avec des employeurs du secteur de la santé de toutes les régions géographiques du Canada et de tous les secteurs de la santé, y compris les soins aigus, la santé communautaire et les soins de longue durée. Le processus a inclus les voix et la participation des personnes ayant une expérience vécue en tant que PSFE à la recherche d'un emploi au Canada. Suite à ce travail, N4 a produit une série d'outils pour soutenir le recrutement et la rétention des professionnels de santé formés à l'étranger (PSFE) dans les organismes de santé canadiens, y compris un rapport, une boîte à outils et une liste de contrôle. |
SCP : L’accès à des services d’interprétation appropriés, essentiel pour la santé des enfants |
Puisque 20 % des Canadiens déclarent avoir une autre langue maternelle que le français ou l’anglais, il n’est pas rare que les professionnels de la santé et les patients maîtrisent des langues différentes. Lorsqu’un médecin et son patient ne peuvent pas communiquer correctement, ils courent le risque de mal se comprendre, ce qui peut se solder par de mauvais résultats cliniques et une réadmission hospitalière. Les services d’interprétation professionnels sont associés à une amélioration de la communication, de l’utilisation des soins, des résultats cliniques et de la satisfaction envers les soins. Il est démontré que le recours à des interprètes non formés ou improvisés, y compris les membres de la famille, accroît les erreurs d’omission, les substitutions, les modifications volontaires et les ajouts. |
USP : Favoriser l'intégration canadienne des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) : De l'apprentissage à l'action |
L'Institut de leadership transformatif de l'Université Saint-Paul, en partenariat avec le National Newcomer Navigation Network - N4, a élaboré ce nouveau programme pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) à surmonter les obstacles à la recherche d'emplois dans le secteur de la santé au Canada. |
2022
IRCC : Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente - Amélioration du processus de reconnaissance des compétences acquises à l’étranger |
Il se concentre sur l’amélioration de l’accès des nouveaux arrivants à l’information sur la reconnaissance des titres de compétence étrangers et sur l’établissement de liens entre les nouveaux arrivants et les 31 programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Dans le cadre de ces travaux, le Ministère finance deux programmes pilotes par l’intermédiaire du Fonds pour l’amélioration de la prestation des services qui mettent à l’essai des approches visant à améliorer le soutien et l’accès aux ressources pour les nouveaux arrivants du secteur de la santé formés à l’étranger... un projet avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) afin de relever les défis liés à la reconnaissance des compétences auxquels se heurtent les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE)... |
OHA : Soutenir les nouveaux arrivants : Une pierre angulaire des efforts d'équité, de diversité et d'inclusion dans les soins de santé |
Un Canadien sur cinq est né à l'étranger et nous accueillons chaque année plus de 400 000 nouveaux arrivants dans le cadre de notre stratégie de croissance économique et de notre contribution à l'accueil des réfugiés fuyant les conflits et les persécutions. Pourtant, les nouveaux arrivants sont confrontés à de nombreux obstacles à l'équité en matière de santé, ce qui a été mis en évidence récemment par leur impact disproportionné sur la pandémie de COVID-19. |
ACP : Offrir des opportunités pour soutenir l'équité |
Le Canada accueille plus de 400 000 nouveaux arrivants chaque année. Les immigrants constituent une stratégie économique clé pour la croissance du Canada. croissance du Canada, et nous continuons à offrir un refuge sûr aux réfugiés qui fuient les conflits et les persécutions. Les nouveaux arrivants font face à de nombreux obstacles à l'équité en matière de santé, comme en témoigne leur impact disproportionné sur la pandémie de COVID-19. |
USP : Une nouvelle étude examine les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion des organismes de base |
L’équité, la diversité et l’inclusion (communément appelée EDI) sont des principes de plus en plus présents dans les milieux de travail, peu importe le secteur. Un nouveau projet de recherche mené par une équipe de l’Université Saint-Paul vise à examiner les pratiques EDI des organisations de base. |
CHA Learning : The Challenges and Solutions to the Integration of Internationally Educated Health Professionals (IEHPs) in Canada – Discussed with the National Newcomer Navigation Network (N4) |
In Episode 21 of The HQ podcast, we explore the structural barriers that impede the ability of international educated health professionals (IEHPs) to navigate arrival into Canada and find employment in healthcare organizations and explore some of the strategies to improving this. (Anglais) |
New Canadian Media : Need for national consensus on professional accreditation: CMA president |
While Ottawa is trying to streamline the accreditation process for internationally trained health care professionals, advocates say what’s needed is a national physician licence to replace the current patchwork approach. (Anglais) |
USP : L’Université Saint-Paul annonce un nouveau programme pour aider les professionnels de la santé de l’étranger à intégrer le marché du travail canadien |
L’Institut de leadership transformatif de l’Université Saint-Paul (USP) est fier d’annoncer un nouveau programme visant à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) à surmonter les obstacles à la recherche d’un emploi dans le domaine de la santé au Canada. |
The Catholic Register : Saint Paul’s boosts immigrant health workers over barriers |
Like many internationally trained health-care professionals who immigrate to Canada, Dr. Sahar Zohni struggled to find a clear pathway into the Canadian medical system.(Anglais) |
Research Money Inc. : National network helping skilled immigrant health care professionals practise in Canada |
The underutilization of skilled immigrants is costing Canada more than $11 billion a year and nowhere is this more striking than in Canada’s health care sector. (Anglais) |
CBC Radio Canada : Le défi d’intégrer les professionnels de la santé formés à l’étranger |
La coordinatrice de l'Institut de leadership transformatif de l'Université St-Paul, Gabrielle Dupuis, identifie des pistes de solutions pour favoriser l'intégration dans le système de santé des professionnels formés à l'étranger |
Université Saint-Paul : L’Université Saint-Paul annonce un nouveau programme pour aider les professionnels de la santé de l’étranger à intégrer le marché du travail canadien |
L’Institut de leadership transformatif de l’Université Saint-Paul (USP) est fier d’annoncer un nouveau programme visant à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) à surmonter les obstacles à la recherche d’un emploi dans le domaine de la santé au Canada. |
Academia Group Top Ten: SPU announces program to support IEHP integrating into job market |
Saint Paul University's Institute for Transformative Leadership has partnered with the Children's Hospital of Eastern Ontario and the National Newcomer Navigation Network (N4) to launch a new program that will help internationally educated health professionals (IEHPs) find work in Canada’s health care sector. (Anglais) |
CBC Radio‑Canada : Reconnaissance des acquis et compétences des immigrants |
Le Canada connaît une pénurie de main-d'œuvre dans tous les domaines, y compris en santé. Si près d'un quart des professionnels de la santé au pays est issu de l'immigration, le parcours pour la reconnaissance de leurs diplômes et de leurs formations est loin d'être sans embûche. La gestionnaire de l'équité en santé et de la diversité du CHEO (l'hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario), Christine Kouri, discute de l'importance de reconnaître les études à l'étranger comme voie d'avenir pour remédier à cette pénurie. |
IRCC : Élargissement du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants afin d’aider les professionnels de la santé formés à l’étranger |
Dans la foulée du succès du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), Marie‑France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui l’octroi de près de 1,5 million de dollars pour promouvoir la collaboration sectorielle et l’échange de renseignements concernant les exigences en matière de reconnaissance des qualifications et des titres de compétences étrangers s’appliquant aux professionnels de la santé formés à l’étranger. |
CHEO : Le gouvernement lie des professionnels internationaux de la santé à des emplois dans ce domaine |
Une annonce faite à CHEO aujourd’hui a confirmé un financement supplémentaire de 1,5 million de dollars de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et a souligné que les nouveaux arrivants sont essentiels à la main-d’œuvre du Canada. Nombre d’entre eux sont hautement qualifiés et formés dans le domaine des soins de santé, mais ils se heurtent à des obstacles qui les empêchent de contribuer pleinement aux systèmes de santé du Canada. En même temps, les pénuries de main-d’œuvre existantes dans le domaine des soins de santé ont été aggravées par la pandémie de COVID-19. |
Ottawa Citizen : Le gouvernement fédéral augmente le financement du programme d'aide à la certification des professionnels de la santé formés à l'étranger |
Le gouvernement fédéral prolonge le financement du Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4), un programme qui vise à aider les nouveaux arrivants au Canada à s'orienter dans les services sociaux et médicaux, a annoncé la députée Marie-France Lalonde lors d'une conférence de presse à l'extérieur du CHEO lundi. (Anglais) |
CIC News : Le Canada va soutenir les professionnels de la santé formés à l'étranger |
Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a annoncé un financement de près de 1,5 million de dollars pour aider les nouveaux arrivants à travailler plus rapidement dans le secteur de la santé au Canada. Les fonds sont destinés à promouvoir la collaboration et le partage de l'information dans le secteur de la santé. Plus précisément, il s'agit d'aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences plus rapidement. (Anglais) |
Francopresse : Nouveaux arrivants : combler la pénurie de main-d’œuvre dans un système «décourageant» |
IRCC investira 1,5 million $ dans l’espoir de mieux orienter les professionnels de la santé formés à l’étranger dans leur recherche d’emploi. Cette aide sectorielle est destinée à résorber la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de la santé, qui appelle à l’aide depuis plusieurs années. |
2021
Ottawa Citizen : Saint Paul University: Ottawa’s engaged, human, open and spiritual university is a hidden gem |
Contrary to popular belief, Saint Paul University is not solely a religious institution. For example, while students are learning to look within and beyond themselves in classes taught at the university, elsewhere on the Ottawa campus, local seniors are exchanging ideas at a workshop hosted by the Centre for Aging and Community...Off campus, a family of new Canadians is benefiting from the services of one of the many recent graduates of the National Newcomer Navigation Network program, designed to help workers in hospital settings and community centres work effectively with new Canadians. |
Université Saint-Paul : Quand le professionnalisme et l’empathie ne font qu’un |
C’est en décembre dernier que l’infirmière Renette Amirault-Laing, qui coordonne les services bilingues au IWK Health Centre à Halifax, savoure enfin la joie d’avoir en main son diplôme. Renette figure parmi les trente premières personnes de partout au Canada qui ont obtenu leur certificat en éthique et enjeux sociaux contemporains : immigration et intégration de l’Université Saint-Paul. C’est d’abord grâce au Réseau national de navigation des nouveaux arrivants (N4) qu’elle ose retourner aux études après une absence de vingt-trois ans du milieu universitaire, car l’intégration des immigrants lui tient à cœur. |
Université Saint-Paul: Rapport annuel 2020 (page 17) |
« Le programme N4 ouvre les yeux sur tant de choses, telles que la manière dont on définit un handicap ; l’importance du multiculturalisme au Canada et son développement ; la théorie féministe, ces enjeux, et le rôle que les femmes noires y jouent ainsi que la manière dont les notions éthiques sont appliquées au quotidien. » |
2020
Carleton University : Virtual International Internships: Travelling the Globe while Staying Home |
In a year beset with travel cancellations, third-year Carleton student Ida Harkness has lost her study abroad opportunity in India that was to begin in January 2021. Harkness’ semester abroad was part of the International Experience Requirement (IER), a requisite to graduate from Carleton’s Bachelor of Global and International Studies (BGInS) program. “I was geared up and totally focused on going abroad in January, then all of this happened, and I had to pull out my application,” says Harkness. December 2020 | Read more |
Carleton University : Carleton Announces Student Partnership with the National Newcomer Navigation Network |
Carleton University students have partnered with the National Newcomer Navigation Network (N4) as e-interns on projects aimed towards supporting professionals who provide services to new Canadians. The collaboration involves 21 students from the Global and International Group Project class. The students will work as e-interns, alongside a supervisor from N4, a national network funded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) and hosted by the Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO), designed to help and connect professionals who provide important services to newcomers. This collaboration provides a space where service providers can learn and communicate about how to best help new Canadians navigate the health and social services systems. November 26, 2020 | Read more |
Université Saint-Paul : L’USP s’associe au CHEO pour offrir un nouveau programme de formation aux professionnels qui soutiennent les nouveaux arrivants au Canada |
L’École d’éthique, de justice sociale et de service public s’est associée au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour créer le nouveau programme en ligne du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4). « L’esprit de ce programme correspond à ce que l’Université Saint-Paul fait de mieux : développer les connaissances et les compétences des sciences humaines et sociales pour les utiliser dans des contextes pratiques où l’aspect humain est primordial, a déclaré Matthew McLennan, professeur agrégé à l’Université Saint-Paul et partenaire universitaire du programme en ligne du N4. Nos partenaires du CHEO nous ont donné une merveilleuse occasion de donner un impact à notre travail. » |
2019
Ottawa Citizen: CHEO leading national program to help newcomers navigate pediatric healthcare |
Immigration officials have picked the Children’s Hospital of Eastern Ontario to create a new national network to help newcomers to Canada overcome linguistic and cultural hurdles to care and understand our health system. May 30, 2019 | Read more |
IRCC: Le CHEO mettra sur pied un réseau national de navigateurs pour aider les nouveaux arrivants |
Le Canada travaille activement avec de nombreux partenaires pour que les services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants au Canada soient plus accessibles et de meilleure qualité, ce qui favorise leur intégration dans les collectivités canadiennes. Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) lance un nouveau projet qui visera à abaisser les barrières auxquelles se heurtent les nouveaux arrivants, notamment les obstacles linguistiques et culturels à l’accès aux soins de santé, ainsi qu’à les renseigner au sujet du système de soins de santé universel du Canada 30 mai 2019 | En savoir plus |