Les pré-inscriptions pour le programme de français de l'hiver 2025 sont ouvertes POSTULEZ DÈS MAINTENANT !
Favoriser l'intégration canadienne des PSFE : De l'apprentissage à l'action
L'École de leadership, écologie et équité de l'Université Saint-Paul, en partenariat avec N4, a élaboré ce programme pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) à acquérir les compétences non cliniques nécessaires pour réussir dans les emplois du secteur de la santé au Canada.
Ce programme de 12 semaines est conçu pour accompagner et soutenir les PSFE dans leurs efforts pour trouver leur place au Canada. Il est basé sur un modèle de développement intégré qui met l'accent sur les connaissances, les compétences et la construction de l'identité. Le programme permet aux PSFE de développer des compétences et des connaissances non cliniques afin de favoriser leur intégration réussie au Canada, tout en formant une communauté d'apprentissage par le biais d'exercices de développement personnel et de pratique réflexive. Il s'agit d'une formation qui accueille et aide les PSFE à tirer parti de leur expertise dans un nouveau contexte culturel.
MODULES
Le programme sera composé de six modules de deux semaines combinant un apprentissage synchrone en ligne (heure de bureau par vidéoconférence et webinaire en direct) et un apprentissage asynchrone en ligne (vidéos préenregistrées, articles, ressources en ligne, forums de discussion, questions de réflexion et pratiques recommandées).
- Connaissance de soi: planifier son parcours
- L'autoréflexion
- Fixer les objectifs d'apprentissage personnels
- Résilience, traumatisme et inclusion
- L'expérience de l'immigration et les traumatismes
- Écologies de la résilience
- Comprendre la mosaïque canadienne
- Multiculturalisme et diversité du Canada
- Peuples autochtones de l'île de la Tortue
- S'engager dans le système de santé canadien
- Histoire des soins de santé au Canada
- Communication interpersonnelle et collaboration
- Justice sociale et éthique
- Valeurs et justice sociale
- Prise de décision éthique
- Intégration
- De l'apprentissage à l'action
- Compétences en matière de leadership
STRUCTURE
- Ce programme se déroulera du 13 janvier au 4 avril 2025
- 12 semaines avec 2 à 4 heures d'engagement par semaine.
- 6 modules, chacun avec 1h de webinaire en direct (l'enregistrement sera disponible pour le participant) et une série de vidéos d'apprentissage préenregistrées, de lectures et de pratiques.
- Groupes de discussion en ligne de 10 personnes maximum et mentorat par des pairs bénévoles.
- 6 sessions " Posez toutes vos questions " en direct avec les enseignant-animateurs des modules.
LE PUBLIC
Les professionnels de la santé formés à l’étranger qui cherchent à obtenir des titres de compétence et un permis étrangers ou à être employés de manière optimale et à s’épanouir dans le système de santé canadien.
Les candidats à ce programme doivent avoir une adresse canadienne.
La candidature est ouverte à toute province ou territoire canadien, à l'exception du Québec.
POINTS FORTS
Gratuit (financé par IRCC) · Certificat de participation ・ Places limitées · 100 % en ligne · Cercle de soutien · Sessions en direct (enregistrées pour être regardées à tout moment et en tout lieu)
COHORTES
# | Cohorte | Date | Langue |
---|---|---|---|
1 |
PSFE Automne 2022 |
Sep-Déc 2022 |
Anglais |
2 | PSFE Hiver 2023 | Janvier-avril 2023 | Anglais |
3 | PSFE Hiver 2023 | Janvier-avril 2023 | Anglais |
4 | PSFE Automne 2023 | Sep-Déc 2023 | Anglais |
5 | PSFE Automne 2023 | Sep-Déc 2023 | Français |
6 | PSFE Hiver 2024 | Janvier-avril 2024 | Anglais |
7 | PSFE Automne 2024 | Sep-Déc 2024 | Anglais |
8 | PSFE Automne 2024 | Sep-Déc 2024 | Français |
Des questions sur le programme en ligne des PSFE N4/USP? Faites-nous savoir
Témoignages
Ibrahim Bilal: Les points forts
Dans cette vidéo, Ibrahim Bilal, un infirmier formé à l'étranger qui a participé au programme en ligne des PSFE N4 / USP, passe en revue les principaux points forts du programme et explique les raisons pour lesquelles il recommanderait ce programme aux infirmiers formés à l'étranger (IFE) nouvellement arrivés au Canada.
98% des participants estiment que ce programme offre une formation de qualité pour mieux comprendre le contexte du système de santé canadien.
Plus de témoignages
Le programme m'a permis de réfléchir au passé et m'a poussée à atteindre mon objectif de devenir infirmière autorisée en Ontario. J'ai également eu la chance de rencontrer d'autres IEN grâce au groupe de mentorat par les pairs et de partager des expériences et des objectifs communs...
Natalie Acosta
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/USP
97% des participants reconnaissent que le programme les a aidés à développer un réseau de pairs qui peuvent les aider à comprendre et à entreprendre les processus d'autorisation d'exercer au Canada.
En tant que médecin formé à l'étranger, j'avais une certaine vision de moi-même et de mon rôle en tant que professionnel de la santé. Au début du programme, je ne réalisais pas l'importance de l'intelligence culturelle et de la diversité culturelle dans la prestation des soins de santé. J'avais tendance à penser que mes connaissances et mes compétences étaient suffisantes pour fournir des soins efficaces aux patients. Cependant, au fil du programme, j'ai appris à mieux comprendre l'importance de l'empathie, de l'écoute générative et de la communication efficace pour mieux comprendre les besoins et les perspectives de mes patients et de mes collègues.
Radia Halitim
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/USP