À propos de la boîte à outils afghane
La boîte à outils a été créée par un groupe de travail de la communauté de pratique N4 afin de soutenir les spécialistes de la santé, de l’établissement, de l’éducation et d’autres secteurs publics à fournir un accès et des services équitables aux personnes nouvellement arrivées d’Afghanistan.
La boîte à outils a été publiée en mars 2022. Elle n’est plus mise à jour. Les sources et les liens ont été vérifiés pour la dernière fois en janvier 2025.
Avant d’être ajoutées à la boîte à outils, les ressources sont examinées pour s’assurer qu’elles respectent nos normes de qualité et d’information. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations au sujet de l’un des documents énumérés dans cette boîte à outils, ou si vous souhaitez suggérer une ressource supplémentaire, veuillez communiquer avec nous.
Applications pour l’arrivée
Publié le mercredi 23 mars 2022
-
Arrival Advisor de PeaceGeeks. Disponible en Colombie-Britannique (anglais, français, arabe, chinois [simplifié et traditionnel], coréen, pendjabi et tagalog) et au Manitoba (anglais et français).
-
Arrive App de RBC Ventures. Disponible partout au Canada.
-
Welcome to Saskatchewan de International Women of Saskatoon (IWS).
-
Welcome to Alberta par Settlement Calgary.
Soins de santé
Publié le mercredi 23 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | New Arrival Health Education Repository | Centre of Excellence in Newcomer Health | Liste de ressources | 2020 | États-Unis |
Mars 2022 | A Trauma-Informed Understanding of Mental Health & Psychosocial Support (MHPSS) | Switchboard | Webinaire | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | What to expect at a women’s doctor appointment | USAHello | Ressource pour les patientes et patients | S.O. | États-Unis |
Mars 2022 | Psychological First Aid (PFA) to Support Clients Affected by the Crisis in Afghanistan | Switchboard | Webinaire | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | Brief Overview for Clinicians Caring for Afghan New Arrivals | Center of Excellence in Refugee Health | Ressource clinique | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | Health profile of adult special immigrant visa holders arriving from Iraq and Afghanistan to the United States, 2009–2017: A cross-sectional analysis | Gayathri S. Kumar et coll. | Études universitaires | 2020 | États-Unis |
Mars 2022 | Health profile of pediatric Special Immigrant Visa holders arriving from Iraq and Afghanistan to the United States, 2009–2017: A cross-sectional analysis | Simone S. Wien et coll. | Études universitaires | 2020 | États-Unis |
Mars 2022 | Multilingual Resources for Diverse Communities During COVID-19: Dari, Arabic and Urdu factsheets on COVID-19 | Santé publique Ottawa | Ressource pour les patientes et patients | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Acetaminophen dosage in Farsi (Dari) | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Ressource pour les patientes et patients | S.O. | N/A |
Mars 2022 | Alone in Canada: Dari-language booklet about mental health | Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) | Ressource pour les patientes et patients | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Hotel Medical Referral Form | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Intake Screening for Afghans | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Mars 2022 | List of Western Canada Refugee Clinics | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Tylenol dosage for adults in Farsi (Dari) | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Tylenol dosage for infants and children in Farsi (Dari) | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | Soumis par une clinicienne ou un clinicien | S.O. | Canada |
Soins tenant compte des traumatismes
Publié le lundi 28 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | Trauma-Informed Care: Understanding and Addressing the Needs of Unaccompanied Children | The National Child Traumatic Stress Network | Ressource du fournisseur | 2019 | États-Unis |
Mars 2022 | Promoting Culturally Competent Trauma-Informed Practices | The National Child Traumatic Stress Network | Ressource du fournisseur | 2005 | États-Unis |
Mars 2022 | Supporting Clients and Staff Affected by the Crisis in Afghanistan | Switchboard | Ressource du fournisseur | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | A Trauma-Informed Understanding of Mental Health & Psychosocial Support (MHPSS) | Switchboard | Webinaire | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | How to Provide Person-Centered, Trauma-Informed Care for Older Refugees | JFNA's Center on Aging and Trauma | Webinaire | 2020 | États-Unis |
Mars 2022 | Trauma-Informed Care: Movement Towards Practice | Switchboard | Webinaire | 2020 | États-Unis |
Mars 2022 | Trauma-Informed Care: Preventing Crises and De-escalating Difficult Situations | Switchboard | Webinaire | 2020 | États-Unis |
Études de recherche et éthique
Publié le lundi 28 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | Expanding Refugee Pathways to Canada: Strategies for welcoming Afghan and other refugees | CERC en migration et intégration | Exposé de politique | 2021 | Canada |
Mars 2022 | Violence Against Women Migrants and Refugees: Analyzing Causes and Effective Policy Response-Country Review CANADA | Gender-Net Plus | Exposé de politique | 2020 | Canada |
Mars 2022 | A Matter of Need: Immigrants and use of Settlement Services in Western Canada | Diversité canadienne | Études universitaires | 2014 | Canada |
Mars 2022 | Does language, employment status and region of origin influence access to settlement services | Diversité canadienne | Études universitaires | 2016 | Canada |
Mars 2022 | Resettling on the Canadian Prairies: Integration of Syrian Refugees | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) | Rapports | 2017 | Canada |
Mars 2022 | Understanding the Link Between Pre-Arrival Education and Trauma and Language Learning: A Case Study of Yazidi Women in Canada | Pallabi Bhattacharyya, Annette Riziki, Labe Songose, Sally Ogoe et Lori Wilkinson | Études universitaires | 2020 | Canada |
Avril 2022 | Ethical Considerations: Research with People in Situations of Forced Migration | Christina Clark-Kazak | Études universitaires | 2017 | Canada |
Avril 2022 | MBC Charter of Community-University Research Principles | Metropolis British Columbia Centre of Excellence for Research on Immigration and Diversity | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Culture et société afghanes
Publié le mardi 29 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | Afghan Backgrounder | CORE Resource Exchange | Ressource du fournisseur | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | Who are the Afghan Newcomers? Understanding the Background and Socio-cultural Strengths and Needs of Afghan Evacuees to the U.S. | Switchboard | Webinaire | 2021 | États-Unis |
Mars 2022 | SAISIA Afghan Cultural Information Session | SAISIA/Zahra Rezai | Webinaire | 2021 | Canada |
Liens communautaires
Publié le mardi 29 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | “Even If You Go to the Skies, We’ll Find You”: LGBT People in Afghanistan After the Taliban Takeover | Human Rights Watch | Ressource du fournisseur | 2022 | États-Unis |
Mars 2022 | Settlement Challenges of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender (LGBT) Immigrants and Refugees | Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA) | Ressource du fournisseur | 2014 | Canada |
Avril 2022 | HIPPY Site Locations: 34 sites au Canada offrant des programmes d'enseignement à domicile pour les parents d'enfants d'âge préscolaire | Les mères comptent Canada | Ressource du fournisseur | N/A | Canada |
Éducation et services de garde
Publié le mercredi 30 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | The Newcomer's Guide to the Canadian School System | Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan (SAISIA) | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Avril 2022 | HIPPY Site Locations: 34 sites au Canada offrant des programmes d'enseignement à domicile pour les parents d'enfants d'âge préscolaire | Les mères comptent Canada | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Avril 2022 | HIPPY program flyers: pour l'Alberta, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan | Les mères comptent Canada | Ressource du client | S.O. | Canada |
Janvier 2023 | School Enrollment Template Letter: cette lettre peut être utilisée pour plaider en faveur de l'inscription d'un enfant à l'école lorsque sa situation de vie est temporaire, par exemple s'il vit à l'hôtel. | Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants | Ressource du fournisseur | S.O. | Canada |
Établissement
Publié le mercredi 30 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | Initiative to End Gender-Based Violence | Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants (OCASI) | Programme et formation | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Fundamentals of Gender-Based Violence (GBV) for Refugee Service Providers: The What, Why, and How of Safety Planning | Switchboard | Ressource du fournisseur | 2020 | Canada |
Mars 2022 | Newcomer Men: Unique Challenges and Considerations | Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA) | Ressource du fournisseur | 2019 | Canada |
Mars 2022 | Violence Against Women in Canada Factsheets | Les mères comptent Canada | Ressource du client | 2022 | Canada |
Septembre 2022 | WES Gateway Overview - World Education Services: Il offre une alternative à la reconnaissance des diplômes pour les personnes qui tentent d'accéder à des professions réglementées au Canada. | World Education Services | Ressource du client | S.O. | Canada |
Ressources en langues afghanes
Publié le mercredi 30 mars 2022
Cliquez sur l’en-tête pour obtenir la liste complète des ressources.
Ajouté le | Titre | Source | Type | Date | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
Mars 2022 | Violence Against Women in Canada Factsheet Dari | Les mères comptent Canada | Ressource du client | 2022 | Canada |
Mars 2022 | Violence Against Women in Canada Factsheet Pashto | Les mères comptent Canada | Ressource du client | 2022 | Canada |
Mars 2022 | Refugee613 Telegram Group Chat | Réfugié613 | Ressource du client | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Document Library: Disponible en plusieurs langues | RIO Network | Ressource du client | S.O. | Canada |
Mars 2022 | Welcome to Toronto: Services in Dari and Pashto for Afghan Nationals Settling in Toronto | Toronto South Local Immigration Partnership (TSLIP) | Ressource du client | S.O. | Canada |
Mai 2022 | COVID-19 Multilingual Resource Library | Réfugié613 | Ressource du client | S.O. | Canada |
Mai 2022 | Dari and Farsi health information: library of information about a wide range of health topics | Health Navigator New Zealand | Ressource du client | S.O. | Nouvelle-Zélande |
Mai 2022 | Canada Food Guide: Farsi-language | Gouvernement du Canada | Ressource du client | S.O. | Canada |