Formation, profession et implication auprès des nouveaux arrivants
Renette Amirault-Laing fait partie des premiers diplômés du programme en ligne N4-USP. Elle nous fait part de son point de vue sur le secteur des soins de santé. Elle travaille comme infirmière depuis 24 ans et a vu un afflux de nouveaux arrivants pendant son séjour au centre de santé IWK à Halifax au cours des 15 dernières années. Ce centre se concentre sur deux types de services en particulier : la santé des enfants et des femmes. L’augmentation de la diversité culturelle et linguistique à Halifax et dans tout le Canada a créé la nécessité d’avoir des interprètes médicaux pour accueillir les patients. Elle maîtrise le français aussi bien que l’anglais, elle travaille souvent avec de nouveaux arrivants du Congo, de Madagascar, de France et de bien d’autres régions du monde. À son poste d’infirmière coordonnatrice bilingue à l’IWK, elle s’occupe de familles et de gens en leur fournissant des services d’interprétation médicale, en coordonnant leurs soins et en facilitant les services de traduction dans toutes les langues.
Discuter du programme N4-USP
L’un de ses aspects préférés du programme N4-USP était les cercles d’encadrement proposés. Ils lui ont permis de nouer des liens avec d’autres étudiants professionnels de différentes disciplines, ils ont ainsi pu discuter d’études de cas et trouver des moyens d’aborder les défis et les succès dans un environnement respectueux. Ces liens ne se limitaient pas aux personnes de sa région géographique, mais comprenaient plutôt des personnes travaillant dans le domaine de la navigation des nouveaux arrivants de partout au Canada, et ils se réunissaient pour partager leurs expériences. Nombre d’entre eux avaient connu des difficultés et des joies similaires.
Comme elle l’a expliqué : « C’était un endroit où on se sentait en confiance, en sécurité, et où on avait le sentiment de pouvoir partager ses pensées et ses sentiments les plus profonds. Nous avons bénéficié de l’apport de nos pairs qui nous ont aidés à faire face à nos craintes et à nos défis en nous familiarisant avec d’autres perspectives. Avoir des espaces de ce type et les mettre en place dans un cadre de soins de santé serait incroyable, surtout avec des soins fournis en fonction des traumatismes. Nous ne faisons pas assez le bilan en ce qui concerne la maltraitance des enfants, ou la mort, ou des questions sensibles comme celles-là. Nous ne nous donnons pas le temps de faire notre deuil ou d’évacuer nos difficultés et d’en parler. Nous rentrons à la maison avec ce fardeau, puis nous discutons avec nos conjoints ou nous avalons cela et ne faisons rien ». Pour Renette, les cercles d’encadrement étaient comme une thérapie de groupe.
Cependant, Renette souligne un défi majeur du programme : la gestion du temps. Renette, comme beaucoup d’autres étudiants, travaille à temps plein et a une famille et des obligations qui, en plus du programme N4-USP, peuvent être difficiles à gérer en même temps. Elle conseille à ceux qui entrent dans le programme d’être prêts à retrousser leurs manches et à s’engager à travailler entre 12 et 15 heures par semaine. Avec les connaissances et les compétences que vous acquérez, le soutien que vous recevez de vos enseignants et les liens que vous établissez avec d’autres personnes sur le terrain, cela en vaut totalement la peine.
Appliquer les éléments du programme à la pratique
Les connaissances pratiques acquises grâce au programme ont aidé Renette à développer une base de confiance pour faire face aux défis. Elle espère faire part à ses collègues des connaissances acquises au programme afin d’adapter les pratiques d’apprentissage pour aider les travailleurs de la santé et leurs patients. Elle a également discuté des avantages du développement et de la théorie de la communication interpersonnelle pour mieux diriger et gérer les conversations difficiles avec les patients, en lisant le langage corporel et en identifiant les indices non verbaux.
Comme c’est le cas pour tous les étudiants du N4-USP, Renette a été nommée par un membre de son organisation, et elle remercie Tyro Setlhong, coordonnatrice de la diversité et de l’inclusion au centre de santé IWK, de lui avoir donné l’opportunité de participer au programme N4.