Professeure | Professeur adjoint
École de médecine Cumming, Université de Calgary | École de santé publique, Université de l'AlbertaExpertise : Sujets de santé (santé mentale, déterminants sociaux de la santé), Populations spéciales de nouveaux arrivants (jeunes enfants, jeunes, travailleurs étrangers temporaires), Compétences de développement professionnel (éducation, prestation de services)
La Dre Bukola Salami est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche porte sur les politiques et les pratiques qui façonnent la santé des migrants.
Elle a participé à environ 85 projets de recherche financés et en dirige 30 avec des fonds provenant d’organismes nationaux et internationaux. Elle a dirigé des projets sur la santé des enfants immigrés africains, la santé mentale des immigrés, l’accès aux soins de santé pour les enfants immigrés, la santé mentale des jeunes immigrés africains, la migration des infirmières en tant qu’aides familiales résidentes, les expériences des travailleurs étrangers temporaires en Alberta, la mobilité professionnelle descendante des infirmières immigrées et les pratiques parentales des immigrés africains.
En date d’avril 2021, la Dre Salami avait publié environ 100 articles scientifiques dans des revues évaluées par des pairs (et 15 autres en cours d’examen), deux chapitres de livres et huit rapports.
Elle représente l’Université de l’Alberta au sein du comité directeur du groupe Afrique du Worldwide Universities Network. Elle a fondé et dirige actuellement un réseau de recherche sur les enfants migrants africains composé de 30 chercheurs de 4 continents.
En 2020, elle a fondé le Black Youth Mentorship and Leadership Program à l’Université de l’Alberta. Ce programme, le premier programme de mentorat interdisciplinaire universitaire pour les jeunes Noirs au Canada, vise à donner aux jeunes Noirs du secondaire les moyens sociaux et économiques de contribuer de manière significative à la société canadienne.
Elle participe également à plusieurs initiatives de bénévolat dans la communauté. Ces initiatives comprennent :
- Membre public du conseil du Collège des travailleurs sociaux de l’Alberta ;
- Membre du groupe de travail de l’Agence de la santé publique du Canada sur la santé mentale des Canadiens noirs ;
- Membre du comité consultatif du financement de Bell Cause pour la cause ;
- Membre du conseil d’administration du Black Opportunities Fund.
Elle a une solide expérience de la formation des étudiants. Elle a formé plus de 40 étudiants, dont beaucoup ont reçu des prix, notamment le prix Vanier du Canada et le prix de doctorat du Centre de recherches pour le développement international. La Dre Salami a reçu plusieurs prix pour l’excellence de sa recherche et son engagement communautaire : 100 femmes noires accomplies au Canada ; Prix Sigma Theta Tau International Honor Society d’infirmière chercheuse émergente de l’année ; Prix d’excellence en soins infirmiers de l’Ordre et l’association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta (CARNA) ; et l’Alberta Avenue Edmonton Top 40 under 40. En 2020, elle est également devenue lauréate du Temple de la renommée internationale des infirmiers chercheurs du Sigma Theta Tau International Honor Society, la plus haute distinction en matière de recherche en soins infirmiers.