Enseignante principale
École des sciences infirmières, Université Dalhousie, Halifax, NSExpertise : Sujets de santé (déterminants sociaux de la santé), PSFE (soins infirmiers)
Damilola Iduye est enseignante principale à l’École des sciences infirmières de l’Université Dalhousie, où elle enseigne principalement les soins infirmiers en santé des populations, les soins infirmiers et la responsabilité sociale, ainsi que la simulation de communication avancée. Elle est également chercheuse au Healthy Populations Institute (Improving the Health Outcomes of People of African Descent) et membre active du Joanna Briggs Institute (Aligning Health Needs and Evidence for Transformative Change) de l’Université Dalhousie.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ibadan au Nigeria, d’une maîtrise en sciences infirmières avec spécialisation en politiques de santé de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en santé publique de l’Université d’Édimbourg, en Écosse. Elle est actuellement inscrite au doctorat en sciences de la santé publique à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. En tant que boursière Vanier en 2022-2023 et boursière C. David Naylor, sa recherche doctorale se situe à l’intersection de la race, de l’ethnicité, des politiques sociales et de santé, de l’immigration et du statut de citoyen, du racisme structurel et de la santé. Plus précisément, elle se concentre sur la promotion de la santé et de l’équité sociale pour les populations noires et immigrées au Canada.
Depuis 2014, Damilola participe à divers projets et comités provinciaux et nationaux sur l’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) dans la main-d’œuvre canadienne en soins infirmiers. Elle est cofondatrice et présidente du Nova Scotia IENs Network, qu’elle codirige avec huit autres dirigeants s’occupant de l’intégration des IFE. En guise de reconnaissance de ses contributions au soutien de l’intégration professionnelle des IFE en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada, elle a reçu le prix Top 25 Immigrants in the Maritimes en 2018. Ce prix rend hommage aux habitants des Maritimes qui se distinguent dans leur ville et qui ont fait une différence dans leur communauté. Au début de 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a accordé un financement au Nova Scotia IENs Network sous la direction de Damilola pour mener la première recherche provinciale sur les expériences des IFE qui s’intègrent dans le personnel de santé de la Nouvelle-Écosse. Damilola est également membre de l’équipe de travail des IFE du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et du Réseau des soins infirmiers provincial, qui comprend des partenaires clés dans la planification des ressources humaines en santé en Nouvelle-Écosse.
En dehors de la communauté des IFE, Damilola fait partie d’un groupe de travail pancanadien visant à unifier les infirmières et infirmiers noirs dans le pays depuis 2020. Le résultat de ce partenariat de collaboration est la formation de la Pan-Canadian Association of Nurses of African Descent (PCANAD), une organisation populaire à but non lucratif représentant diverses organisations provinciales et juridictionnelles d’infirmières et d’infirmiers d’ascendance africaine au Canada. Les principaux objectifs de la PCANAD sont de défendre la santé et le bien-être des personnes d’ascendance africaine au Canada et d’amplifier la voix des infirmières et infirmiers d’ascendance africaine en favorisant le recrutement, le maintien en poste, l’avancement professionnel et la représentation dans les domaines de l’éducation, de la pratique, de l’administration, de la recherche et de la politique. Les organisations membres de la PCANAD sont la Coalition of African, Caribbean and Black Nurses in British Columbia, le Canadian Black Nurses Network, la Black Nurses Association of Nova Scotia, l’Ontario Black Nurses' Network et la Saskatchewan Association of African, Caribbean and Black Nurses. Damilola est également membre active et fait partie des dirigeants de la Black Nurses Association of Nova Scotia depuis sa création en 2019.
En outre, elle est représentante du public au sein du conseil d’administration du Collège des médecins et chirurgiens de Nouvelle-Écosse. En tant que membre du conseil, elle expose le point de vue du public sur l’amélioration de la réglementation médicale par le biais d’un plaidoyer fondé sur l’équité pour une représentation accrue des médecins noirs et une meilleure responsabilité pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans la profession médicale.