Professeure
Faculté de santé - Département de psychologie, Université York, Toronto, ONExpertise : Compétences en matière de développement professionnel (thèmes éducatifs, autres), Immigration (immigration au Canada), Sujets de santé (impact de la culture et de la santé, études de recherche, déterminants sociaux, santé mentale), Thèmes liés à l'établissement (recherche)
Michaela Hynie, Ph.D., est professeure au département de psychologie et au Centre for Refugee Studies de l'Université York. La Dre Hynie s'intéresse à la recherche communautaire interdisciplinaire et multi-méthodes sur les déterminants sociaux de la santé auprès de communautés en proie à des conflits sociaux, à l'exclusion sociale, au déplacement et à la migration forcés. Ce travail comprend l'élaboration et l'évaluation d'interventions sociales, institutionnelles et/ou politiques qui peuvent améliorer la santé et le bien-être en améliorant l'accès aux soins de santé ou à d'autres services, les conditions de vie et l'inclusion sociale et économique.
Deux projets récents financés par les IRSC comprennent l'évaluation de l'impact des voies d'intégration sur les résultats de santé à long terme pour une grande cohorte de réfugiés syriens en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec ; et l'exploration de l'accès des réfugiés aux services virtuels de santé mentale en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.
L'autre grand domaine d'intérêt de la Dre Hynie est l'identification et la prévention des problèmes de santé mentale chez les mères au Rwanda. Elle a également mené des recherches en République démocratique du Congo, en Inde, au Kenya, au Liberia, au Népal, en Sierra Leone et en Afrique du Sud. Mme Hynie est l'ancienne présidente de l'Association canadienne des études sur les réfugiés et la migration forcée.