Professeure · Directrice fondatrice
Faculté de travail social, Université Wilfrid Laurier, Canada · Center to Advance Racial Equity (Centre pour la promotion de l’équité raciale), Université d’État de Portland
Toronto, ONExpertise : Employeurs de PSFE, compétences en matière de développement professionnel (bien-être du personnel)
Ann Curry-Stevens est une chercheuse de longue date et une militante de l’équité raciale et du changement organisationnel antiraciste, tant au Canada qu’aux États-Unis. Son travail sur l’équité remonte à 1992 dans des ONG de la région de Toronto, et elle a terminé sa thèse sur la « pédagogie pour les privilégiés » en 2005. Après trois années passées à l’université de York, elle s’est installée aux États-Unis où, dans le cadre d’un poste de professeure, elle a travaillé en partenariat étroit avec la Coalition of Communities of Color en tant qu’enquêtrice principale des sept rapports sur les disparités raciales auxquelles font face les communautés de couleur dans la région de Portland (Oregon). Ce travail a suscité l’urgence d’améliorer l’équité raciale et la réactivité culturelle, et elle a pu alors s’engager dans un travail de défense avec des organismes publics et des organisations sans but lucratif.
Un autre volet de ses recherches porte sur les caractéristiques distinctives des organisations ethnospécifiques, cherchant à comprendre la spécificité des contributions de ces organisations aux services à la personne. Tout au long de son parcours, elle a mis au point des ressources pour aider les organisations, les superviseurs et les praticiens à s’engager dans leur propre parcours en matière d’équité raciale. En 2017, Ann est retournée au Canada et dirige depuis lors les travaux sur l’équité raciale de la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid-Laurier. Elle a obtenu des résultats importants et poursuit ses travaux de recherche dans ce domaine. Plus récemment, elle a terminé un livre intitulé « The Racial Equity Encyclopedia : Resources for Organizations on the Anti-Racism Journey » (Encyclopédie de l’équité raciale : ressources pour les organisations sur le chemin de l’antiracisme). Cet ouvrage devrait paraître au début de l’année 2024. Il s’agit d’une collection de 48 outils pour vous aider dans votre travail.