Directrice médicale
Clinique Mosaic pour la santé des réfugiés, Calgary, ABExpertise : Immigration au Canada, santé (système de santé canadien, impact de la culture, santé physique, études de recherche, déterminants sociaux de la santé, santé mentale), Établissement (services tenant compte des traumatismes), Populations spéciales de nouveaux arrivants (travailleurs étrangers temporaires, asile, handicap, milieu rural, jeunes enfants, jeunes, femmes), Compétences de développement professionnel (prestation de services, éducation, défense du système).
La Dre Annalee Coakley a consacré sa carrière médicale à fournir des soins à des patients marginalisés et vulnérables, y compris les réfugiés qui arrivent souvent au Canada avec une multitude de problèmes de santé après avoir subi des traumatismes inimaginables. En tant que directrice médicale de la Clinique Mosaic pour la santé des réfugiés à Calgary, non seulement elle fournit des soins avec compassion aux nouveaux Canadiens, elle défend également ses patients aux niveaux local, national et international.
La Dre Coakley a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Queens en 2001 et a terminé sa résidence en 2003 au département de médecine familiale de l’université. Au cours des années qui ont suivi, elle a exercé la médecine d’urgence et la médecine familiale en consultation externe dans tout l’Ontario et la Nouvelle-Écosse, travaillant souvent dans des communautés rurales éloignées. En 2008, elle s’est installée à Calgary, où elle a travaillé comme médecin suppléant hospitalier au Centre Peter Lougheed et a pratiqué la médecine familiale en consultation externe et fourni des soins d’urgence au Centre de soins d’urgence Sheldon Chumir. En 2009, elle a commencé à exercer en tant que médecin de famille à la Clinique Mosaic pour la santé des réfugiés où, en 2012, elle est devenue directrice médicale. Elle exerce également à la Clinique de soins familiaux de Calgary Est.
La Dre Coakley est défenseure passionnée des programmes qui sont essentiels à la santé et au bien-être de ses patients. Elle faisait partie d’une équipe de citoyens inquiets qui avaient dénoncé les coupures dans le Programme fédéral de santé intérimaire, et elle a passé d’innombrables heures à travailler directement avec des patients dont le statut avait été refusé ou qui avaient perdu leurs privilèges en matière de soins de santé. Dans les cas où les patients devaient faire face à des factures écrasantes pour des séjours ou des procédures hospitalières non couverts, elle s’est battue pour réduire ces coûts.
Sa préoccupation pour les patients vulnérables dépasse les frontières et l’a conduite à s’engager dans une organisation caritative qui fournit des soins médicaux à un camp de réfugiés au Kenya. Cette préoccupation l’a incitée à suivre une formation complémentaire en médecine tropicale et à donner des cours sur la santé des immigrants et des réfugiés à l’université de Calgary. En 2016, la Dre Coakley a mobilisé la communauté afin d’accueillir et de soigner l’afflux de réfugiés syriens arrivant à Calgary, en créant des cliniques satellites et en s’occupant de ceux qui arrivent malades, blessés et traumatisés. Plus récemment, en 2017 et 2018, la Dre Coakley a aidé à accueillir les réfugiés yazidis à Calgary, en fournissant des soins de santé à cette population très traumatisée.