Professeur agrégé
Cumming School of Medicine, Université de Calgary, Calgary, ABExpertise : Immigration (immigration au Canada), santé (impact de la culture et de la santé, santé physique, études de recherche, déterminants sociaux de la santé, santé mentale), établissement (services tenant compte des traumatismes), population spéciale de nouveaux arrivants (handicap), développement professionnel (sujets éducatifs, prestation de services).
Le programme de recherche de Dr Turin met l’accent sur la responsabilité sociale et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui visent à combler les disparités en matière de santé auxquelles sont confrontées les communautés racialisées et immigrantes au Canada. Le programme de recherche découle de sa propre expérience vécue d’immigrant au Canada du Bangladesh (formation médicale) en passant par la Suède (maîtrise) et par le Japon (doctorat). Il croit fermement que les inégalités en matière de santé liées à la race, à l’origine ethnique et aux déterminants sociaux sont des problèmes inquiétants et, si elles ne sont pas abordées, continueront de s’élargir, ce qui aura des répercussions négatives sur les individus, les familles et la société. Afin de mobiliser tous les niveaux d’intervenants ou d’acteurs du système dans sa recherche, il dirige son programme de recherche par l’approche intégrée de la traduction et de la mobilisation des connaissances et de la recherche participative communautaire, dans laquelle l’engagement communautaire significatif est le fondement.
Ses travaux de recherche actuels comprennent l’accès équitable aux soins, la mobilisation des connaissances intersectorielles par le renforcement des capacités, l’intégration sur le marché du travail de professionnels de la santé formés à l’étranger et l’alphabétisation en matière de santé et de mieux-être au niveau communautaire. Ce programme de recherche axé sur la communauté et l’équité offre une excellente occasion aux stagiaires et aux mentorés d’être exposés aux questions de responsabilité sociale et d’EDI. Son programme vise à offrir des possibilités aux étudiants et aux stagiaires provenant de groupes sous-représentés.