Professeure
Faculté de médecine – Département de pédiatrie, Université Dalhousie et Centre de santé IWK, Halifax (Nouvelle-Écosse)Expertise : Sujets de santé (santé physique, études de recherche, autres), Populations spéciales de nouveaux arrivants (enfants, jeunes), Développement professionnel (sujets éducatifs, prestation de services)
Le docteur Noni MacDonald est professeur émérite de pédiatrie (maladies infectieuses) à l'université Dalhousie et au centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle a été doyenne de la faculté de médecine de l'université Dalhousie. Ses deux principaux domaines d'intérêt actuels concernent la santé mondiale : 1) les vaccins, notamment la sécurité des vaccins, l'hésitation, la demande, l'atténuation de la douleur, l'éducation et la politique, en particulier dans le cadre de son travail avec l'Organisation mondiale de la santé et le Centre canadien de vaccinologie ; 2) MicroResearch, qui renforce les capacités de recherche axée sur la communauté dans les pays en développement et au Canada (microresearch-international.ca) afin d'aider les professionnels de la santé interdisciplinaires à trouver des solutions locales aux problèmes de santé de la communauté, adaptées au contexte, à la culture et aux ressources. MicroResearch aide à décoloniser et à démocratiser la recherche axée sur la communauté.
Elle est fondatrice et codirectrice du Centre for MicroResearch International. Le Dr MacDonald a publié plus de 500 articles ; elle a été la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health pendant 20 ans et une ancienne rédactrice en chef du CMAJ (Canadian Medical Association Journal). Le docteur MacDonald est depuis longtemps reconnu au Canada et dans le monde comme un défenseur de la santé des enfants et des jeunes et comme un leader dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques et de la santé mondiale.