Professeur adjoint
L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité, Université Saint-Paul, Ottawa, ON
Expertise : Compétences en matière de développement professionnel (éthique, bien-être du personnel, défense du système, prestation de services, autres)
Le Dr Michaël Séguin est professeur adjoint à l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Sociologue des relations ethniques par formation, il se spécialise dans l’élaboration de politiques et de pratiques visant à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les organisations communautaires (y compris les organismes d’établissement) et les établissements d’enseignement supérieur. Son travail d’enseignant et de chercheur l’a amené à explorer la dynamique du pouvoir dans les organisations, les façons de sensibiliser les gens aux différences et le leadership inclusif.
Regarder la série sur l'inclusion au travail du Dr Michaël
Sa recherche actuelle, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), porte sur l’inclusion – ou plutôt l’exclusion – des travailleurs de première ligne immigrants dans les agences d’établissement de l’Ontario. Il a le privilège de mener cette recherche en partenariat avec le réseau N4. Sa recherche postdoctorale portait sur les défis auxquels les gestionnaires musulmans, en tant que membres d’une minorité racisée, sont confrontés dans leur cheminement de carrière au Québec. Sa recherche doctorale a analysé la dimension cognitive du colonialisme israélien et la représentation des Palestiniens qu’il promeut. Plusieurs de ses publications peuvent être consultées sur sa page Web Academia.