Professeure
Département de sociologie et de criminologie, Université du Manitoba à Winnipeg MBExpertise : Sujets de santé (impact de la culture et de la santé, déterminants sociaux), Immigration au Canada, Thèmes liés à l'établissement (recherche), Compétences en matière de développement professionnel (thèmes éducatifs, prestation de services)
Dre Lori Wilkinson est professeure au département de sociologie et de criminologie de l’Université du Manitoba à Winnipeg, au Canada. Son programme de recherche actuel porte sur les expériences de réinstallation et d’intégration des immigrants et des réfugiés.
Elle est la directrice d’Immigration Research West, un groupe multidisciplinaire de plus de 100 membres qui travaillent ensemble pour sensibiliser les Canadiens aux contributions des nouveaux arrivants. Elle dirige une étude internationale sur les résultats socio-économiques et la santé mentale des immigrants, des réfugiés et des gens racialisés au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Ses recherches récentes comprennent un livre coédité, Understanding the Outcomes of Refugees-Canada and Germany Compared (2020) (Comprendre les résultats des réfugiés – comparaison entre le Canada et l’Allemagne), et un numéro coédité de Canadian Diversity (printemps 2020) (Diversité canadienne).
Elle est bénévole auprès de plusieurs organisations communautaires nationales et locales. Elle a remporté plusieurs prix, dont le prix du chercheur Metropolis, le prix du professeur de l’année, le prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts et le prix Dr et Mme Ralph Campbell pour ses contributions exceptionnelles au service, pour son travail avec la communauté d’établissement des immigrants et des réfugiés et avec les étudiants.