Doyen associé
Santé indigène, Université Queen's, Kingston, ONExpertise : Sujets liés à la santé (système de santé canadien, impact de la culture et de la santé, santé physique, études de recherche, déterminants sociaux de la santé, santé mentale), populations spéciales de nouveaux arrivants (demandeurs d'asile), compétences en matière de développement professionnel (sujets éducatifs, prestation de services).
Sarah Minwanimad Funnell est médecin de famille et spécialiste de la santé publique des Premières nations. Sarah est doyenne associée et titulaire de la chaire de santé autochtone au sein du département de médecine familiale de l'université Queen's. Auparavant, elle offrait des services de soins primaires aux réfugiés, aux immigrants, aux sans-abri et aux autochtones. Depuis mars 2020, Sarah se consacre au soutien de la réponse à l’épidémie de la COVID-19 et à l’avancement de l’éducation médicale pour la santé des autochtones.
Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université d’Ottawa, la Dre Funnell a poursuivi son double intérêt pour la médecine familiale et l’épidémiologie dans le cadre du programme de résidence de cinq ans en santé publique et en médecine préventive de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 2015.
Ses origines sont algonquines et Tuscarora et elle a grandi parmi les Mississaugas de la Première Nation d’Alderville. Sarah est membre du conseil d’administration de l’Association des médecins autochtones du Canada et du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada. Elle est coprésidente du Comité sur la santé des autochtones du CCMF et siège également au Comité consultatif sur la santé des autochtones du Collège royal. Elle travaille actuellement avec les deux collèges pour améliorer le programme d’études sur la santé des autochtones dans tous les programmes de résidence. Elle vit à Ottawa avec son mari et ses trois filles. Dans ses temps libres, elle parle à ses plantes.