Travailleuse de l’établissement
Mosaic - Newcomer Family Resource Network · Winnipeg, MB
Je suis travailleuse de l’établissement et j’aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Mon travail consiste à défendre, éduquer et aider les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés, en particulier les clients confrontés à de nombreux risques et défis dans la prise en charge de leur maladie mentale et physique. À mon poste, je m’occupe de différents groupes d’âge, notamment les enfants, les adolescents et leurs familles, y compris les personnes âgées. J’ai une grande connaissance de la communauté et j’ai établi des relations avec des organisations qui soutiennent les besoins de mes clients.
Mon expérience antérieure dans mon pays d’origine était également liée au travail social. J’ai travaillé pendant de nombreuses années comme travailleuse sociale dans mon pays d’origine, dans des écoles, où j’ai aidé des élèves confrontés à différents défis et risques.
Je voulais suivre ce programme afin d’accroître mes connaissances et d’avoir une meilleure compréhension de tous les conflits et problèmes des clients et d’acquérir plus de formation et de compétences pour aider et soutenir mes clients. Je voulais en savoir plus sur la justice sociale, sur la façon dont le multiculturalisme et l’immigration peuvent affecter les cultures, sur l’importance de la communication interpersonnelle afin de pouvoir établir une confiance mutuelle, sur l’importance des relations et des considérations éthiques, sur l’éthique, le handicap et les services publics, sur les réponses locales et communautaires aux conflits et sur les relations et les conflits entre les sexes.
La chose la plus précieuse que j'ai apprise dans le cadre du programme en ligne de l'Université N4/Saint Paul
Dans ce programme, j’ai beaucoup appris sur de nouveaux sujets et de nouvelles idées comme la justice sociale, les relations interpersonnelles et l’immigration, les besoins et les défis en matière d’établissement et d’intégration.
Ma partie préférée a été celle où nous avons appris sur les valeurs, la morale, la justice, le rôle des sexes et comment appliquer cela de différentes manières dans mon travail avec mes clients.
Les modules qui ont couvert l’éthique étaient pleins de nouvelles connaissances, car ils comprenaient les questions d’éthique dans les relations d’aide et les conseils qui s’y rapportent, la façon dont les valeurs et les principes éthiques peuvent affecter les concepts de conseil, les facteurs ethniques et religieux qui peuvent affecter les conflits liés au genre ou les questions de handicap et les réponses constructives à ces types de conflits. Le sujet sur la justice sociale était très intéressant, car j’ai appris comment ses théories affectent de nombreuses questions telles que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation de l’environnement. J’ai apprécié la partie sur la communication interpersonnelle et les théories et techniques d’analyse au sein de la communication interpersonnelle notamment, comment je peux avoir une communication réussie avec mes clients, mes collègues, la gestion d’événements, et sa condition, et comment la communication non verbale est aussi essentielle que la communication personnelle. Le gain que je considère comme le plus précieux est de connaître, de communiquer, d’apprendre, de partager des expériences, de discuter et d’entrer en contact avec d’autres professionnels partout au Canada. C’est une courbe d’apprentissage importante dans ma carrière, car elle a enrichi mes capacités et mes connaissances.