Infirmière praticienne en pédiatrie
Hôpital pour femmes et enfants IWK · Falmouth, NS
Je me sens privilégiée d’avoir eu l’occasion de participer au programme N4. En plus de mon travail au sein du programme de santé mentale et de toxicomanie de l’IWK, ma famille et moi avons établi un partenariat avec Africa Inland Mission, en travaillant en Afrique dans le domaine des soins de santé depuis de nombreuses années et au Canada dans la recherche de moyens pour s’engager auprès des populations de nouveaux arrivants et de réfugiés et pour les soutenir.
Depuis notre arrivée en Nouvelle-Écosse il y a quatre ans, nous avons lancé un camp d’été (camp SOAR) afin d’appuyer l’intégration des nouveaux arrivants, sachant que le camp offre de nombreux avantages (amitié, acquisition de compétences, navigation dans les nouvelles règles sociales), car nous voulons soutenir les familles dans leur intégration et leur adaptation à la vie au Canada. Dans le cadre de mon travail à l’IWK, j’ai hâte de mettre en pratique les connaissances acquises au programme N4, et j’aspire contribuer à la compréhension de l’humilité culturelle, de la justice sociale et de la défense des droits pour réduire les obstacles qui empêchent d’accéder aux soins et au bien-être, en particulier dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents. Parmi les nombreuses satisfactions qu’apporte ce travail, deux des meilleures sont de réaliser que c’est un privilège d’être Canadienne et d’avoir l’honneur de partager une partie des histoires de tant de personnes qui, grâce à leur résilience, leur créativité, leur foi, leur endurance, leur ingéniosité et leur courage, sont venues ici, pour être des voisins, des amis et des compatriotes.
La chose la plus précieuse que j'ai apprise dans le cadre du programme en ligne de l'Université N4/Saint Paul
Je suis entrée dans le programme alors que je travaillais à plein temps. Étant donné que je travaille dans un environnement de soins de santé où le rythme est rapide et où le temps est compté, j’avais espéré que le programme me donnerait simplement un guide pratique de ce que j’avais besoin de savoir. Comme les nombreux outils que je peux utiliser dans la pratique, lorsque le temps est compté, je voulais aller tout droit au résumé, puis arriver à l’algorithme que je pouvais adapter dans mon travail. Je cherchais des détails comme, où trouver les programmes, quelles sont les stratégies, que suggèrent les données ? Ce programme n’a cependant pas répondu à ces attentes. Il ne s’agissait pas de savoir quoi faire, mais comment réfléchir. Ce programme a fourni l’échafaudage du sens moral et de la conscience pour commencer à examiner les problèmes plus en profondeur. Il s’agissait moins de ce que je dois faire ou offrir, ou de ce que les nouveaux arrivants doivent savoir, mais plus de la manière dont je dois changer, de la manière dont les programmes, les systèmes, les organisations doivent s’adapter pour soutenir les nouveaux arrivants, pas seulement dans ce que nous disons que nous faisons, mais dans ce que nous offrons réellement et ce que cela veut dire et signifie ! Les stages, le cercle d’encadrement ont été des moments forts qui ont favorisé la création de liens avec d’autres personnes à travers le Canada.