Vous êtes intéressé par un prochain Programme en ligne de navigation pour les nouveaux arrivants N4 / SPU ?
Veuillez nous informer.
Le Réseau national de navigation des nouveaux arrivants s'est associé à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, en Ontario, pour développer le programme en ligne de navigation pour les nouveaux arrivants N4, une formation en ligne de dix cours sur un an qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et des conseils pour mieux servir leurs clients nouveaux arrivants. Les étudiants apprendront la justice sociale, l'éthique et la manière de fournir des soins adaptés et sûrs sur le plan socioculturel, qu'ils soient dans les services de santé, sociaux ou d'établissement.
COHORTES JUSQU'ICI
# | Cohort | Date | Language | Inscriptions |
---|---|---|---|---|
1 |
Navigation pour les nouveaux arrivants 2020 |
Janvier à décembre 2020 |
Anglais |
30 |
2 | Navigation pour les nouveaux arrivants 2020-2021 | Sep 2020-Jun 2021 | Anglais | 29 |
3 | Navigation pour les nouveaux arrivants 2021-2022 | Janvier 2021-février 2022 | Anglais | 30 |
Les étudiants ont la possibilité d'appliquer leurs connaissances en participant à deux stages tout au long de la durée du programme. Ces stages se déroulent au sein de l'organisation actuelle de l'étudiant et lui permettent de mettre ses connaissances en pratique pour résoudre des problèmes réels sur le lieu de travail afin d'améliorer l'expérience des nouveaux arrivants.
Le programme en ligne N4 compte un maximum de 30 étudiants par cohorte afin de s'assurer qu'ils reçoivent un encadrement et un soutien suffisants de la part des professeurs de Saint-Paul. Le format en ligne du programme offre aux étudiants la flexibilité nécessaire pour s'adapter à la plupart des horaires. Les étudiants peuvent s'attendre à travailler environ 10-12 heures par semaine pour chaque cours.
Télécharger : Description du programme
L'École d'éthique, de justice sociale et de service public de l'Université Saint-Paul a élaboré ce programme pour les prestataires de services aux nouveaux arrivants afin de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les clients nouveaux arrivants à s'orienter dans les systèmes locaux de santé et de services sociaux. L'Université Saint-Paul, affiliée à l'Université d'Ottawa, est une université bilingue spécialisée dans les sciences humaines et sociales. Ce programme en ligne de 12 mois comprend huit cours consécutifs et deux projets au sein de l'organisation actuelle du participant.
Professeurs
Dre Lorraine Ste-Marie |
Intérim des Facultés des sciences humaines et de philosophie
Dre Lorraine est titulaire d'une maîtrise en théologie (éthique) de l'université Saint-Paul et d'un doctorat en théologie pratique de l'université McMaster (Hamilton, ON), dans lequel elle s'est penchée sur l'impact du langage dans les processus de changement et le développement du leadership. Sa recherche allie des ressources provenant d'un certain nombre de disciplines pour renforcir la pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Dr. Lorraine est aussi formée en coaching développemental, l’approche « immunity to change », la résolution de conflit, et la facilitation des processus de transformation Théorie U/Presencing. |
Dr. Matthew McLennan |
Professeur agrégé à l'École d'éthique, de justice sociale et de service public
Originaire de Winnipeg et vivant à Ottawa avec sa famille, Dr. Matthew McLennan est professeur agrégé à l'École d'éthique, de justice sociale et de service public de l'Université Saint-Paul, où il enseigne depuis 2014. L'expertise de recherche de Dr. Matthew porte sur l'éthique, la philosophie social et politique, et la vulnérabilité. Il a eu le privilège de coparrainer un nouvel arrivant au Canada dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) en 2018-2019, et l'expérience a été déterminante pour son implication dans N4. |
Dr. Rajesh C. Shukla |
Le Dr Rajesh C. Shukla est professeur agrégé à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul à Ottawa au Canada. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la philosophie morale et de la philosophie politique, et se concentrent en particulier sur les conceptions de l’amitié et de la justice, de la migration et de l’immigration, de l’éthique et des politiques publiques, de la laïcité et de la citoyenneté démocratique. Rajesh a publié dans les revues suivantes: Theoforum (2019) ; Annales : Ethics in Economic Life (2018) ; French Journal of Media Research (2018 & 2016) ; Frontiers of Philosophy in China (2014) ; East and West Thought (2014) ; Toronto Slavic Quarterly (2013) ; Contemporary Thought (2013) ; Philosophy, Culture and Tradition (2013) ; Maritain Studies (2013) et Existenz (2011). Il a été rédacteur en chef invité du Journal de la philosophie, de la culture et de la tradition (2013) et du Journal français de la recherche sur les médias (2018), et coéditeur de livres avec ses collègues. Le projet de recherche actuel de Rajesh est consacré à la compréhension de l’impact des migrations (y compris l’immigration) sur le fonctionnement des sociétés démocratiques et des États-providence. En outre, il édite également des ouvrages sur « l’éthique et la vie publique » et dirige un groupe de recherche sur « l’éthique et les politiques publiques » à l’Université Saint-Paul. |
Dre Aliaa Dakroury |
La Dre Aliaa Dakroury est professeure agrégée à l’École de communication sociale de l’Université Saint-Paul. Elle détient un doctorat de l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Elle a enseigné au département de communication de l’Université d’Ottawa et aux départements de sociologie et d’anthropologie, de droit et de journalisme et communication de l’Université Carleton. Ses domaines d’intérêt sont : les droits de la communication ; l’histoire de la communication ; la mondialisation et les technologies de l’information ; la gouvernance et la politique médiatique canadienne ; la justice sociale et les droits culturels ; l’Islam et la représentation des médias. La professeure Dakroury a donné plusieurs cours sur des sujets variés, tels que, Éthique des médias ; Médias et grands débats sociaux ; Connaître les médias ; Communication interpersonnelle ; Communication organisationnelle ; Journalisme électronique ; Théories de la communication médiatique ; Médias et religion ; Femmes, médias et Islam, entre autres. La professeure Dakroury est coéditrice du Global Media Journal-Canadian Edition, et ses publications paraissent dans diverses revues, notamment le Journal of International Communication, Media Development, l’American Journal of Islamic Social Sciences, Studies in Contemporary Culture, le Journal of InterGroup Relations, le Global Media Journal, le Journal of Culture, Language, and Representation, entre autres. |
Dre Nalini Ramlakhan |
Dr. Nalini Ramlakhan est titulaire d’une maîtrise en philosophie, d’un doctorat en sciences cognitives, d’un certificat en enseignement universitaire et d’un certificat en éthique pratique. Elle élabore et donne des cours de philosophie, de sciences cognitives et de psychologie depuis 2014. Elle s’intéresse à la psychologie morale et à l’éthique, avec une concentration sur la prise de décision morale. Son travail est interdisciplinaire, ce qui lui permet d’avoir une approche équilibrée de l’enseignement et de la recherche. Elle a récemment publié un chapitre dans Ethics without Self, Dharma without Atman : Western and Buddhist Philosophical Traditions in Dialogue, et s’efforce de comprendre la prise de décision éthique et morale sous de nombreux angles. Nalini Ramlakhan a donné de nombreux cours d’éthique, tels qu’introduction à l’éthique et aux questions sociales, sujets choisis en éthique, éthique utilitaire et éthique en psychologie. Avec sa passion et son intérêt pour l’enseignement des questions éthiques et sociales, et sa profonde compréhension et sensibilité aux différences culturelles, elle est honorée et heureuse de faire partie du programme N4 et de faire une différence dans la vie des étudiants qu’elle enseigne.
|
Stéphanie Larrue |
Stéphanie Larrue, MA, DES, PA, TCF, PhD. (candidate.) est professeure à temps partiel de l’Université Saint-Paul depuis 2010. Elle y enseigne la communication, les habiletés interpersonnelles, de résolution de conflit et en relation d’aide, ainsi que l’éthique professionnelle. Elle est Psychothérapeute autorisée en Ontario et Thérapeute conjugale et familiale au Québec, travaillant en pratique privée avec les individus, les couples et les familles. Elle termine sa thèse de doctorat sur la thérapie pour les familles recomposées en lien avec l’alliance thérapeutique et la spiritualité, sous la direction du Dr. Laura Armstrong, psychologue clinique. Elle publie et donne des conférences sur les familles recomposées, la thérapie familiale, la transcendance, la psychologie transpersonnelle et l’utilisation thérapeutique de soi. Pour moi, le cours IPA 3123 « The helping relationships and ethical considerations » (en français : IPA 3523 Les relations d’aide et considérations éthiques) est un cours qui s’arrime bien avec le Réseau national de navigation de nos nouveaux arrivants. Dans mon cours, les étudiants renforcent leur efficacité dans leur pratique professionnelle quotidienne et dans les moments apportant des défis en développant de nouveaux outils pour faire affaire avec les dilemmes éthiques. Le cours est expérientiel et permet aux étudiants d’explorer leur soi personnel comme faisant partie intégrante de leur soi professionnel dans l’autonomisation de leur clientèle. L’approche du cours est holistique et fait appel aux valeurs, à la moralité, à l’éthique, à la spiritualité, ainsi qu’aux habiletés cliniques, interpersonnelles et intrapersonnelles des aidants grâce à l’élaboration de diverses analyses éthiques s’appliquant à leurs propres défis quotidiens. |
Natalie Dupuis |
Natalie Dupuis est actuellement candidate au doctorat en études des conflits à l'Université Saint-Paul. Ses recherches portent sur l'impact de la théorie de la résolution des conflits sur la pratique de la médiation communautaire. Elle est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise en études des conflits de l'Université Saint-Paul et d'un certificat d'études supérieures en résolution des conflits de l'Université Carleton. Son expérience professionnelle et bénévole a été variée et comprend des postes tels que l'enseignement de l'anglais langue étrangère en Corée du Sud, la prestation de services d'hospitalité aux pèlerins en Terre Sainte à Jérusalem, en Israël et la fonction de praticienne de la résolution des conflits auprès de la médiation communautaire à Ottawa et du gouvernement du Canada. En tant que professeur à temps partiel à l'Université Saint-Paul depuis 2017, ses cours offrent un mélange de théorie et de pratique de la résolution des conflits, préparant les étudiants à travailler dans des domaines liés à la résolution des conflits. L'étendue de l'éducation et de l'expérience de Natalie, tant au pays qu'à l'étranger, a profondément influencé son approche de l'éducation et de la formation en matière de résolution des conflits. Elle est honorée de mettre son énergie et son expérience au service des nouveaux arrivants du Canada par le biais du programme N4. |
Équipe de gestion
Pauline Bélanger |
Gestionnaire des programmes d’études et projets stratégiques
Ayant passé une grande partie de ma carrière au Bureau du registraire, Gestion des effectifs scolaires, à l'Université d'Ottawa, j'ai participé à de nombreuses initiatives destinées à améliorer l'expérience des étudiants, de l'admission à la collation des grades. Au cours des cinq dernières années, j'ai eu la chance de travailler directement au sein du Cabinet du Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université Saint-Paul. Cette opportunité m'a permis de découvrir une autre dimension du monde universitaire tout en enrichissant mon expérience professionnelle. Mon travail porte entre autres sur la planification stratégique de l'université, la définition des priorités et de l'aide à la formulation de politiques et de réglementations afin de répondre aux normes les plus élevées en termes d'excellence académique. Dans le cadre de mes fonctions de gestionnaire des programmes académiques, je travaille également dans le domaine du développement et de l'offre de programmes en m'assurant que les programmes répondent aux normes reconnues et en surveillant le développement d'initiatives qui contribuent à la réputation et à l'amélioration de l'image de marque de l'université. Depuis la création de notre partenariat avec N4, j'ai principalement apporté un soutien à l'équipe du projet N4 afin d'atteindre l'objectif de création d'un programme de formation universitaire pour les professionnels de la santé, et de guider les étudiants dans les domaines des inscriptions et de la logistique liés aux cours. D'un point de vue personnel, ce fut un voyage très enrichissant pour moi de contribuer à la réalisation d'un tel projet et de le voir progresser si rapidement, et j'espère qu'il évoluera pour inclure plus de services d'aide aux nouveaux arrivants au fil du temps. |