Alors que la main-d’œuvre canadienne en soins de santé a du mal à répondre à la demande en raison des défis en dotation, de l’épuisement professionnel et des changements après la COVID-19, la manière dont le Canada recrute des professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) fait l’objet d’un examen sérieux. Il existe également un grand besoin de données sur les postes vacants, le nombre de PSFE et leurs professions. Les données figurant ci-dessous fournissent quelques points de données simples pour aider à comprendre l’étendue de la question.
Postes vacants par secteur, du T3 2019 au T3 2022
L’écart dans les données est lié à la suspension de la collecte de données pendant la pandémie de COVID-19. Il est à noter que, bien que de nombreux secteurs se soient rétablis après la COVID-19, le secteur de la santé et des services sociaux a connu un niveau élevé de postes vacants avant la pandémie, et le nombre a continué d’augmenter au fur et à mesure que d’autres secteurs se sont stabilisés.
PSFE employés dans leur domaine de formation
En 2023, les données du Recensement de 2021 ont montré qu’il y a actuellement environ 259 695 PSFE au Canada. De ce nombre, 15,2 % sont médecins et 33 % sont infirmiers et infirmières. Les données confirment également que la majorité de ces professionnels ne travaillent pas dans leur domaine d’études. Bien que les nouvelles données du recensement indiquent que 58 % des PSFE employés travaillent dans des professions de la santé, ces emplois ne correspondent que dans une minorité des cas au niveau de scolarité.
Au fur et à mesure que l’immigration au Canada s’est accrue, le nombre de PSFE entrant au pays a augmenté. Pour obtenir un permis d’exercer en tant que médecin ou infirmière/infirmier, les personnes doivent prouver qu’elles ont suivi une pratique récente. Au fil du temps, il devient de moins en moins probable que l’autorisation d’exercer (et par conséquent le travail en tant que médecin ou qu’infirmier ou infirmière) soit à portée de main.