Pourquoi les immigrants LGBTQ+ viennent au Canada ?
Le mois de juin est le mois de la Fierté, au cours duquel des personnes et des groupes communautaires de tout le Canada célèbrent les progrès réalisés dans le domaine des droits LGBTQ+, tout en continuant de lutter pour l’équité dans les domaines où il reste du travail à faire. Ce mois-ci, la page de données publiques braque les projecteurs sur certaines données relatives à l’immigration LGBTQ+ au Canada. Partout dans le monde, des personnes sont contraintes de quitter leur foyer du fait de persécutions fondées sur leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leurs caractéristiques sexuelles ou leur statut VIH. C’est ce qu’on appelle parfois la persécution fondée sur l’OCSIEG (l’orientation sexuelle, les caractéristiques sexuelles, ou l’identité ou expression de genre). La persécution fondée sur l’OCSIEG peut s’appuyer sur des caractéristiques réelles ou perçues. Elle complique les questions juridiques telles que les demandes d'asile.
Aperçu des chiffres
- Près de 70 pays criminalisent les actes sexuels consensuels entre personnes de même sexe. Six États imposent la peine de mort, et cinq autres États ont la possibilité légale de l'imposer.
- Dans 14 pays, les personnes trans et non-conformes au genre sont victimes de discrimination légale.
- Plus de 80 % des personnes LGBTQ+ déplacées de force résident dans des pays voisins où il y a de plus forts risques qu’elles subissent des violations répétées de leurs droits humains fondamentaux tout au long de leur cycle de déplacement. Il arrive qu’elles soient contraintes de fuir plusieurs fois afin de pouvoir obtenir une protection. Dans les pays voisins, elles risquent de subir une criminalisation continue et des menaces de la part des populations locales et réfugiées.
Rainbow Refugee aide les personnes LGBTQ+ à immigrer
- Entre 2013 et 2015, 13 % de toutes les décisions d'asile ont été fondées sur l'orientation sexuelle; environ 70 % d'entre elles ont été acceptées.
- Grâce à l’initiative Rainbow Refugee Assistance Partnership (RRAP) financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Rainbow Refugee parraine 60 réfugiés LGBTQ+ chaque année.
- Il y a 150 places supplémentaires disponibles pour parrainer des réfugiés LGBTQ+ d'Afghanistan.
Nous sommes reconnaissants à Rainbow Refugee de nous avoir fourni une grande partie des données et statistiques actuelles ci-dessus.