Meilleurs voeux de l'equipe N4
Alors que l’année 2020 touche à sa fin, il est inquiétant de constater que beaucoup de ceux qui ont célébré l’arrivée de cette année n’ont pas vécu assez longtemps pour en voir la fin alors que la tragédie de la pandémie de la COVID-19 s’abattait furtivement sur le monde. La COVID-19 n’a pas seulement supprimé des vies, elle a également permis de mettre en lumière les disparités sanitaires et socioculturelles auxquelles sont confrontées les populations marginalisées et vulnérables, notamment les immigrants et les nouveaux arrivants. Dans ce contexte de crise de santé publique, un mouvement mondial de défense des droits civils a explosé, ce qui a permis de prendre conscience du racisme anti-noir et de déclencher une campagne mondiale collective en faveur de la justice sociale pour tous ceux qui ont été victimes de discrimination. Cette année a également été marquée par un nombre record de catastrophes naturelles, notamment des incendies, des cyclones et des ouragans, qui ont fait tant de victimes et forcé des millions d’autres à fuir, ce qui a causé une augmentation du nombre de personnes déplacées partout dans le monde.
N4 rend hommage à tous ceux qui n’ont pas survécu à cette année sans précédent. Nous sommes de tout cœur avec ceux d’entre vous qui ont perdu des êtres chers. Nous espérons que vous trouverez du réconfort en continuant d’honorer leurs mémoires. Notre équipe peut manifester son empathie, car nous aussi, nous avons perdu des êtres chers pendant cette période. Nous adressons également nos remerciements et nos bons vœux à tous ceux d’entre vous qui ont accepté de risquer leurs propres sécurité et bien-être pendant cette crise sanitaire, en particulier ceux d’entre vous qui travaillent dans le domaine difficile et complexe de la navigation des nouveaux arrivants. Nous vous en sommes éternellement reconnaissants. Vous êtes de véritables héros et nous apprécions vos efforts et vos sacrifices en ces temps incertains. Nous vous remercions d’être là pour nous, et nous sommes là pour vous, car nous porterons nos masques, nous nous laverons les mains et nous pratiquerons une distanciation physique sûre pour aider à arrêter la propagation de ce virus et apporter notre contribution à l’effort collectif afin d’aider à sauver des vies.
Nous vous souhaitons à tous des fêtes remplies de paix, d’amour et d’espoir. Que la nouvelle année 2021 soit une année de changements positifs, de santé, de bonheur, de compassion et de restauration.
L’équipe du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants - N4
Les contributions des nouveaux arrivants au Canada
Les histoires suivantes, qui mettent en lumière les contributions des nouveaux arrivants au Canada ont été écrites par deux étudiantes de l’Université Carleton qui sont elles-mêmes de nouvelles arrivantes : Meenaullah et Aiza. Meena est arrivée au Canada en provenance d’Égypte quand elle avait 11 ans et Aiza est arrivée au Canada en provenance des Philippines quand elle avait juste 13 ans.
Les nouveaux arrivants au Canada : Ils apportent leur contribution à l’économie et à la collectivité
Écrit par Meenaullah AbdulrahmanLes travailleurs philippins de la santé montrent l’apport des nouveaux arrivants pour sauver des vies canadiennes pendant la COVID-19
Écrit par Aiza Teofilo
Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence à l'égard des femmes
En reconnaissance de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence à l'égard des femmes, veuillez consulter nos calendriers d'événements pour connaître les prochaines présentations sur des sujets tels que agir contre la violence sexiste ; Les besoins émergents des femmes suite à la pandémie mondiale et comment assurer un avenir équitable ; la transmission intergénérationnelle de la violence domestique et du genre.
Baccalauréat en études internationales et en mondialisation (GINS 3100): Appel à projets d’apprentissage par l’expérience virtuelle
Le programme du Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4) est heureux de collaborer avec l’Université Carleton pour le trimestre d’automne 2020 dans le cadre du baccalauréat en études internationales et en mondialisation (BGInS), afin de soutenir ce cours innovant d’apprentissage par l’expérience virtuelle, ou stage en ligne. Ce cours est offert aux étudiants de troisième année comme option aux stages à l’étranger, ce qui permet une plus grande accessibilité aux projets pratiques du monde réel avec un partenaire communautaire à but non lucratif. Pendant ce trimestre, N4 a travaillé avec 23 étudiants sur 10 projets dans les domaines des soins de santé et de l’établissement, notamment la communication et la conception graphique, la recherche, la planification d’événements et les activités de relations publiques.
Prochain webinaire: Soins de santé pour les nouveaux Arrivants: Il n'existe pas d'approche unique
Panélistes:
Dre Annalee Coakley - Directrice médicale, MOSAIC Refugee Clinic, Calgary, AB
Adele Ois - Travailleuse sociale, CHEO, Ottawa, ON
Chantal Arsenault - Infirmière praticienne, Réseau de santé Horizon, Moncton, NB
Ce panel présentera les points de vue du personnel de première ligne, d’un médecin et d’infirmières praticiennes du secteur de la santé dans tout le Canada, qui ont mis au point des modèles multidisciplinaires pour fournir des soins aux nouveaux arrivants ayant des besoins complexes.
16 dec, 2020 · 13:00 HNE · En ligne · Anglais · Gratuit
Inscrivez-vous maintenant !
Rejoignez-nous !
L'adhésion à N4 est gratuite et vous donne accès à notre répertoire d'apprentissage en ligne, d'événements , de ressources et bien plus encore! Rejoignez-nous dès maintenant !