Ce que les membres et les partenaires disent de N4 :
"Ceux qui utilisent le N4 s'en remettent à lui pour obtenir les données dont ils ont besoin pour défendre leurs clients et pour se mettre en relation avec d'autres prestataires de services dans tout le pays. Les professionnels de la santé, en particulier, ont déclaré que le N4 les avait sensibilisés aux problèmes de santé rencontrés par les nouveaux arrivants et les réfugiés et leur avait permis d'avancer des solutions potentielles."
L'honorable Sean Fraser, Ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités (anciennement ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté - IRCC)
"Je suis très fière du travail que le CHEO accomplit chaque jour pour les familles de la région. Ce projet prouve que lorsqu'on rêve grand, des choses merveilleuses peuvent se produire. La réalisation de ce projet à l'échelle nationale est essentielle pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et contribuera à leur succès."
L'honorable David McGuinty, député d'Ottawa-Sud
"À moins que vous ne soyez de descendance autochtone, nous sommes tous issus d’une histoire de nouveaux arrivants. Que l’expérience canadienne de notre famille ait commencé l’année dernière ou au siècle dernier, nous pouvons faire un geste positif en nous assurant que les nouveaux Canadiens sont bien accueillis et ont la chance de s’épanouir dans leur nouveau pays. Au CHEO, nous sommes passionnés par le fait d’accueillir la plateforme N4 et de soutenir ceux qui font la promotion de la santé et du bien-être des nouveaux arrivants, à la fois dans le système de soins de santé et de façon plus générale."
Alex Munter
PDG, CMA (ancien PDG, CHEO)
"L’Université Saint-Paul est fière d’être le partenaire universitaire du réseau N4 pour fournir une éducation innovante en matière de navigation des nouveaux arrivants vers les professionnels de différentes disciplines et de différents secteurs. Notre programme en ligne fournit des connaissances de base pour aborder les complexités des soins centrés sur les nouveaux arrivants et pour soutenir ceux qui travaillent dans ce domaine noble et stimulant."
Chantal Beauvais
Rectrice, Université Saint-Paul (USP), Ottawa, ON
"C’est toujours un plaisir d’interagir avec des professionnels de la santé et d’autres travailleurs de première ligne qui sont vraiment engagés et passionnés par leur travail. Voir la façon dont vous changez la vie des gens, je pense que cela devrait nous donner à tous de l’espoir pour l’avenir en ces temps très sombres. Et nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que les manchettes pour savoir à quel point votre travail est important et à quel point il le sera encore plus dans les mois à venir."
André Picard
Journaliste et chroniqueur santé pour le Globe and Mail
"Si vous travaillez avec des patients nouveaux arrivants, vous comprenez comment les besoins en matière de santé se croisent avec d’autres secteurs que celui des soins de santé et comment les écarts entre les secteurs créent des obstacles pour les patients. Le projet N4 vise à combler ces lacunes en créant une plateforme unique pour aider les médecins à orienter les nouveaux arrivants vers les services de santé, les services de l’établissement et autres."
Dr. Tim Holland, MD
Médecin, Clinique pour nouveaux arrivants, Halifax, NS
"le projet N4 est vraiment une initiative sans précédent dans la façon dont il aide les nouveaux arrivants.... Nous n’aidons pas seulement les nouveaux arrivants, mais nous aidons aussi les professionnels à aider les nouveaux arrivants… [Ma] participation [en tant que jeune conseiller au comité consultatif du projet N4] signifie beaucoup pour moi. C’est la première fois de ma vie que je suis en mesure d’aider les nouveaux arrivants à l’échelle nationale."
Mateo Vitale
Conseiller jeunesse, Comité consultatif N4, Étudiant, Université de Calgary, Calgary, AB
"En tant qu’infirmières, nous défendons les intérêts de nos clients. Les ressources contenues dans le projet N4 nous permettent de défendre nos nouveaux arrivants avec le soutien et les données appropriés. Il s’agit également d’un bon rappel de l’importance de la culture dans la préservation de la dignité d’une personne."
Chantal Arsenault, IP
Infirmière de famille praticienne Réseau de santé Horizon, Moncton, NB
"Le programme en ligne de l'université N4-Saint-Paul portait moins sur ce que je dois faire ou offrir, ou sur ce que les nouveaux arrivants doivent savoir, que sur la manière dont je dois changer, sur la manière dont les programmes, les systèmes et les organisations doivent s'adapter pour soutenir les nouveaux arrivants, non seulement dans ce que nous disons faire, mais aussi dans ce que nous offrons réellement et dans ce que cela signifie."
Laura Callaghan
Infirmière praticienne pédiatrie, IWK Women’s and Children’s Hospital, Falmouth, NS
"Je souhaite simplement vous informer que la plateforme N4 est un outil de connexion extraordinaire, que nous avons la chance de le posséder. J’ai des familles qui prévoient de quitter notre ville — Windsor — pour s’installer dans d’autres villes. La plateforme N4 nous fournit cette connexion nationale dont nous avons bien besoin, surtout avec l’arrivée des Afghans. Merci pour cette idée géniale, qui ouvre des portes au secteur de l’établissement."
Rebecca Rafca Saad
Gestionnaire de cas SSC, The Multicultural Council of Windsor and Essex County
"Le réseau N4 possède une excellente source d’information — par le biais de son site web et de ses webinaires — et m’a permis d’entrer en contact avec d’autres prestataires de services au pays."
Zoe Schwartz, MSW, RSW
Travailleuse sociale, Hôpital pour enfants et Hôpital pour femmes et Centre de santé de la C.-B., Vancouver, C.-B.
"Nos étudiants en soins de santé et de l’établissement font déjà un travail extraordinaire et important, mais [dans ce programme] nous nous efforçons de leur donner un riche ensemble de ressources supplémentaires et un espace structuré pour réfléchir aux questions et jugements éthiques, à la communication interpersonnelle, aux compétences culturelles, à la justice sociale et aux aspects du conflit. Ce sont des questions qui touchent leur travail de manière très concrète, jour après jour. Nous espérons que ces compétences aideront nos étudiants à exceller dans leur domaine."
Matthew Robert McLennan, PhD
Professeur agrégé, École d’éthique, de justice sociale et de service public Faculté de philosophie, Université Saint-Paul, Ottawa, ON
"Je ne peux pas dire que j’ai appris une chose qui est plus précieuse qu’une autre au cours des 12 derniers mois de ce programme. Chaque cours que j’ai suivi m’a vraiment permis de mieux comprendre l’expérience que peut vivre un nouvel arrivant au Canada et les défis qu’il peut affronter. Qu’il s’agisse d’étudier les barrières de la justice sociale ou d’explorer les obstacles auxquels se heurte un nouvel arrivant handicapé qui tente de s’adapter à un nouvel environnement non adapté à son handicap. Chaque professeur m’a aidé à explorer et à comprendre mes propres croyances, et m’a mis au défi de les analyser d’un point de vue différent."
Adele Ois
Travailleuse de proximité, CHEO, Ottawa, ON
"Compte tenu du contexte de la pandémie et de Black Lives Matter, la deuxième moitié du cours a vraiment été axée autour de mon travail en tant que professionnelle de la santé, en explorant les lacunes du système et en établissant la capacité à apporter des changements au système. Le stage m’a permis d’approfondir ma compréhension de la nécessité de prendre en compte l’impact de l’intersectionnalité, y compris la race, le genre, l’ethnicité, le lieu social, le lieu géographique et d’autres barrières systémiques rencontrées par les professionnels de la santé qui tentent de répondre aux besoins des clients et des familles; et de comprendre comment le système peut provoquer la vulnérabilité de ceux qui arrivent à ses intersections depuis de multiples directions et lieux."
Lorraine Thomas
Gestionnaire de l'inclusion, de la diversité, de l'équité, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, ON
"Le programme dans son ensemble a été des plus utiles à suivre; il a contribué à approfondir ma compréhension de l’importance de mon rôle dans l’établissement social et de santé canadien en égalisant les déséquilibres de pouvoir et en cernant les disparités; être conscient de ces lacunes m’aide à promouvoir l’équité, la justice et l’apprentissage et la transformation mutuels."
Hanan Shami
Travailleur de santé communautaire, Multicultural Health Brokers Cooperative, Edmonton, AB
« Le programme m’a permis de prendre davantage conscience des circonstances sociales, économiques et politiques qui influencent l’état de santé et l’accès aux soins de santé de nos nouveaux arrivants. »
Maria Baluyut
Coordonnatrice de liaison en matière de santé, Mosaic Primary Care Network, Calgary, AB
« Le N4 n’aurait pas existé il y a 40 ans. C’est un exemple de personnes qui se rassemblent pour faire une différence, et j’espère que le N4 aura encore plus de possibilités à cet égard parce que de plus en plus de personnes viendront dans notre pays. »
Noni MacDonald, MD, MSc, FRCPC
Professeure, Faculté de médecine, Département de pédiatrie, Université Dalhousie et IWK Health Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse)
« Je recommanderais certainement le programme à d’autres collègues étrangers, car pour moi, qui viens d’arriver au Canada, c’est une expérience merveilleuse et j’ai l’impression de me redécouvrir d’une certaine façon. »
Magno Garcia
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne N4/SPU des PSFE
« Il m’a donné l’occasion de réfléchir au passé et m’a fait avancer dans mon objectif de devenir infirmière autorisée en Ontario. J’ai également eu l’occasion de rencontrer d’autres IFE dans le groupe de mentorat offert par les pairs et de partager des objectifs et des expériences que l’on a en commun. »
Natalie Acosta
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Je ne doute absolument pas que mon épanouissement professionnel sera favorisé, car je bénéficie de mentors qualifiés et d’un programme qui donne une vision plus large de l’intérieur du système de santé canadien. »
Mykola Melnik
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Je pense que le programme a eu un impact positif sur ma carrière en me permettant de mieux comprendre le fonctionnement du système de santé canadien et la façon dont on peut facilement s'intégrer dans ce système. »
Faith Chiaghana
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Le programme m'a donné confiance en moi et m'a fait prendre conscience de mon estime de soi. C'est comme si j'avais revu l'ensemble de mon programme d'études en soins infirmiers et que je me rappelais l'expérience que j'avais eue en milieu clinique. En fait, j'avais l'impression que c'était trop loin à atteindre... mais maintenant j'ai retrouvé mon énergie pour aller jusqu'au bout du processus. Je remercie tous ceux qui ont écouté nos histoires avec empathie et nous ont encouragés tout au long du processus. »
Shanthi Srinivasan
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« C'est avec plaisir que j'ai participé au programme des PSFE N4/SPU. Merci beaucoup pour ce merveilleux programme qui permet aux PSFE de mieux comprendre le système de santé et la culture du Canada. De plus, je pense que c'était une excellente occasion de faire en sorte que les PSIIs se sentent valorisés et entendus. Mon expérience a été gratifiante. J'ai apprécié d'écouter les incroyables apprenants principaux, d'avoir accès à de multiples ressources merveilleuses et de rencontrer d'autres PSFE à différents stades d'obtention du permis d'exercice d'un océan à l'autre. »
Yousra El-Basyuni
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Avant de commencer le programme, je m'attendais à ce que le programme soit lié au travail clinique, mais il était destiné à d'autres choses liées à la construction d'une personne flexible et positive qui comprend bien le système de santé au Canada et qui promeut des qualités personnelles positives telles que l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie et qui fait également la lumière sur le traumatisme résultant de l'immigration et de la relocalisation et enfin le respect de la diversité qui existe au Canada. C'était inspirant de réfléchir et d'apprendre sur la philosophie de la morale humaine. »
Reem Issa
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Merci de m’avoir donné l’occasion de participer à ce programme. C’était très utile et très instructif. Cela m’a aidé à mieux comprendre le système de santé canadien et à m’y familiariser davantage. »
Amalia Gerges
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Ce programme m’a été très utile en tant que diplômée internationale et suffisamment efficace pour comprendre le système de santé canadien. Il m’a fourni des informations qui m’ont aidées et guidées sur la voie de l’intégration dans le système de santé. Je recommanderais ce programme à tous les PSFE qui cherchent à comprendre le système de santé canadien. »
Ghada Alhassen
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Je suis heureuse d’avoir été choisie pour ce cours, qui m’a non seulement ouvert les yeux sur la grande différence dans les soins aux patients, mais aussi sur le fait que je viens d’un milieu ou la relation médecin-patient est paternaliste. J’ai pu apprendre l’art de la communication dans un milieu de soins de santé, tant au niveau des interactions médecin-patient qu’au niveau des interactions médecin-collègue. »
Valerie Abiola
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Mes principaux apprentissages ont été outre l’autoréflexion, l’apprentissage de l’intelligence interculturelle/multiculturelle, la communication interpersonnelle, l’écoute et la pratique réflexive. »
Gilles Armand Kouam Kamndoum
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« J'ai vu que l'important est de s'engager à améliorer et à mettre en place des actions pour cela. Merci beaucoup à tout le monde sur le cours, les cours étaient très instructifs, le matériel fourni était très intéressant. »
Diana Sá
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« En tant que médecin formé à l'étranger, j'avais une certaine vision de moi-même et de mon rôle en tant que professionnel de la santé. Au début du programme, je ne réalisais pas l'importance de l'intelligence culturelle et de la diversité culturelle dans la prestation des soins de santé. J'avais tendance à penser que mes connaissances et mes compétences étaient suffisantes pour fournir des soins efficaces aux patients. Cependant, au fil du programme, j'ai appris à mieux comprendre l'importance de l'empathie, de l'écoute générative et de la communication efficace pour mieux comprendre les besoins et les perspectives de mes patients et de mes collègues. »
Radia Halitim
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
Ibrahim Bilal
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
Azeez Sadeeqi
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
Clarissa Moura
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
Edward Riachy
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Le centre de ressources des PSFE du N4 propose de nombreuses ressources pour les PTI et les IEN. Il offre de multiples voies visuelles vers l'autorisation d'exercer, avec des guides clairs et visuels qui décomposent le processus en petites étapes. En outre, le programme en ligne de l'Université Saint-Paul m'a aidé, en tant que PSFE, à acquérir les compétences non cliniques nécessaires pour réussir dans les emplois du secteur de la santé au Canada. »
Azeez Sadeeqi
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Lorsque nous avons commencé notre voyage au Canada, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement du système, y compris le système de santé, les procédures gouvernementales et ce qui est nécessaire pour vivre et s'installer ici. Toutes ces étapes étaient dispersées et nous n'avons pas pu trouver un endroit unique qui fournissait toutes les informations ensemble.L'un des principaux avantages du centre de ressources N4 PSFE est qu'il regroupe toutes ces étapes, ce qui facilite la vie des nouveaux arrivants. De cette façon, vous pouvez accélérer votre processus, gagner du temps et entrer en contact avec des personnes confrontées aux mêmes défis afin de ne pas vous sentir seul dans le processus. »
Clarissa Moura
Infirmière formée à l'étranger (IFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Lorsqu'on arrive ici au cours des premiers mois ou des premières années, on se sent un peu perdu, on ne sait pas quoi faire ni par où commencer. Mais lorsqu'on partage ces expériences avec d'autres, on se dit qu'on n'est pas seul. On développe alors cette autre partie de la résilience et on peut penser plus clairement. À ce moment-là, j'ai commencé à suivre des cours et des webinaires de N4 et j'ai découvert de nombreuses possibilités de réseautage qui m'ont aidée à nouer des relations avec d'autres personnes. Dans mon cas, j'ai encouragé mes collègues d'Amérique latine à participer à ces webinaires, à rejoindre des groupes d'étude et à essayer de créer un réseau autant que possible. Je pense que N4 a été une très bonne ressource pour cela. »
Natalia Pinto
Médecin formé à l'étranger (MFE)
Abir Gorab
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
« Avant de commencer le programme, je manquais d'informations sur le Canada, sonsystème de santé, son multiculturalisme et surtout son histoire. Ce programme m'aredonné espoir ; il m'a montré qu'il est toujours possible de retrouver mon identitéprofessionnelle, de surmonter les traumatismes liés à l'immigration et de réfléchir àlamanière de planifier mes objectifs pour réaliser mes aspirations. »
Santos Ndinganire
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
Germain Gnode
Médecin formé à l'étranger (MFE) participant au programme en ligne des PSFE N4/SPU
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