La traite des êtres humains est une forme d’esclavage moderne dont les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants, contraints de fournir des services sexuels ou du travail, sous la menace de violences et de mort contre eux ou leur famille. On estime que 2,5 millions de personnes dans le monde sont contraintes à ces actes dangereux et déshumanisants pour survivre.
Leah Woolner, conseillère psychosociale et responsable du programme de lutte contre la traite des êtres humains au sein du Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI) basé à Montréal, au Québec, explique que « De nombreux réfugiés et demandeurs d’asile ont été victimes de la traite des êtres humains dans leur pays d’origine et peuvent subir à nouveau la traite pendant leur parcours pour venir au Canada. Une fois ici, les nouveaux arrivants sont vulnérables à la traite, car ils peuvent se retrouver dans des situations de pratiques de travail frauduleuses ou d’exploitation, de violence ou d’abus sexuels, ou tout cela à la fois.
De plus, les survivants jouent un rôle crucial en aidant les agents de l’application de la loi à poursuivre les trafiquants, mais les nouveaux arrivants eux-mêmes vivent dans une grande contrainte et incertitude, sans statut d’immigration sûr, sans accès à un revenu ou à un soutien financier, sans soins de santé mentale et physique adéquats, tout en vivant dans la crainte que les trafiquants ne s’en prennent à leur famille. Nous devons apporter un soutien et une protection accrus aux victimes de la traite au Canada ».
Le Canada fait partie des nombreux pays qui se sont engagés à lutter contre ce crime et à protéger les communautés vulnérables qui en sont victimes.
Pour en savoir plus:
- Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes
- Sur le site de la Ligne nationale canadienne
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.