La pandémie de COVID-19 a exacerbé et mis en évidence la pression mise sur le système de santé canadien, y compris la pénurie de travailleurs de la santé, souvent appelée « crise des ressources humaines en santé (RHS) ». En même temps, de nombreux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) ne peuvent pas travailler dans leur domaine au Canada en raison des obstacles à la reconnaissance de leurs titres de compétence et de leur permis, entre autres.
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), en collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a récemment demandé que les fournisseurs de soins de santé formés à l’étranger soient intégrés à la population active comme une étape clé pour atténuer la crise des RHS.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment annoncé un financement supplémentaire pour N4, permettant à N4 d’élargir ses travaux pour appuyer les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) à obtenir un emploi à part entière dans leurs domaines.
Voici quelques-unes de nos réalisations jusqu’à présent.
-
Nous avons lancé un nouveau programme éducatif, Favoriser l’intégration canadienne des PSFE : de l’apprentissage à l’action, en partenariat avec l’Université Saint-Paul – la préinscription est maintenant ouverte.
-
Nous avons tenu un webinaire intitulé Le rôle des professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) dans la résolution de la crise des ressources humaines en santé au Canada : Mettre fin à la sous-utilisation par le changement des systèmes, avec des conférenciers de World Education Services (WES) ce webinaire (et tous nos webinaires) sont disponibles à la demande des membres du N4. Inscrivez-vous pour devenir un membre du N4 aujourd’hui!
-
Nous avons commencé à construire des ressources propres aux PSFE sur la plateforme N4.
Vous vous demandez comment vous pouvez rester à jour sur les dernières nouvelles et événements de N4?Vous pouvez faire ce qui suit :
-
télécharger la nouvelle application mobile N4 – disponible pour les appareils Apple et Android
Des questions ou des commentaires? Faites-nous-les connaître.