Le 10 octobre marque la Journée mondiale de la santé mentale (en anglais), et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancera une campagne sur le thème « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale ».
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la santé mentale, tant pour les personnes que pour les communautés. Les enfants, les jeunes et les nouveaux arrivants ayant été fortement touchés par la pandémie de COVID-19, et compte tenu de l’augmentation de l’épuisement professionnel et des pénuries de personnel dans le secteur des soins de santé, l’accent est mis sur l’importance de soutenir la santé mentale de ces groupes. Un exemple en est le récent financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Canada à Jeunesse, J’écoute afin d’étendre les services de santé mentale aux jeunes Afghans et Ukrainiens.
La plateforme N4 offre une variété de ressources sur la santé mentale :
-
La trousse d’outils de ressources du N4 (accessible à tous les membres du N4 — devenir membre aujourd’hui) offre des ressources sélectionnées sur la santé mentale, avec un accent particulier sur la santé mentale des nouveaux arrivants et des prestataires qui travaillent avec eux.
-
La Boîte à outils ukrainienne du N4 comprend une variété de ressources sur les traumatismes et les soins axés sur les traumatismes en anglais, en ukrainien et en russe.
-
La section Apprentissage en ligne de la plateforme N4 offre des formations en ligne sur la santé mentale provenant d’une variété d’organisations partenaires, ainsi que des formations et des webinaires organisés par N4 — ne manquez pas de regarder le récent atelier dirigé par la Dre Tanya Lentz le 14 septembre 2022, Limites professionnelles pour le personnel de première lignetravaillant avec les réfugiés et autres nouveaux arrivants au Canada.
-
De nombreuses organisations proposent des webinaires (y compris l’accès à leurs webinaires antérieurs) sur la santé mentale des nouveaux arrivants, comme le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés (PSMIR) et l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) (en anglais). Des organisations comme la Commission de la santé mentale du Canada et la Société canadienne de psychologie proposent des webinaires sur la santé mentale de façon plus générale.
-
N’oubliez pas d’inscrire à votre calendrier la mini-conférence du Nova Scotia College of Social Workers sur la justice sociale et la santé mentale, qui aura lieu le 14 octobre (en anglais).
Vous vous demandez comment vous pouvez rester au courant des autres projets de N4, y compris de nos dernières nouvelles et de nos événements?
-
Abonnez-vous au flux RSS des PSFE, un inventaire des centres de connaissances approuvés des organisations qui participent au recrutement et au maintien en poste des PSFE.
-
Télécharger la nouvelle application mobile N4 — disponible pour les appareils Apple et Android;
Des questions ou des commentaires? Faites-nous-en part.