Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/law
Ce webinaire porte sur l’intersection entre le droit de l’immigration, la santé et la santé mentale. Nous donnerons un aperçu général des diverses voies d’immigration telles que les demandes de statut de réfugié et les demandes humanitaires, de la pertinence des conditions et des besoins des demandeurs en matière de santé et de santé mentale, et de l’admissibilité aux programmes de santé fédéraux et provinciaux en fonction du statut juridique.
Objectifs d'apprentissage
- Compréhension des différentes voies d'immigration
- L'impact de la santé du candidat sur le processus de traitement de la demande
- Critères d'admissibilité aux programmes de santé fédéraux et provinciaux
Le public
Praticiens des soins de santé et de l'établissement
A propos des conférenciers
Nicholas Hersh est avocat spécialisé dans les questions d’immigration et de réfugiés aux Services juridiques communautaires d’Ottawa et professeur du cours sur le Programme de soutien au parrainage de réfugiés à l’Université d’Ottawa, à la faculté de droit. Il a beaucoup travaillé dans le domaine du parrainage privé de réfugiés depuis 2010 avec le Refuge arc-en-ciel de la capitale, un groupe communautaire qui s’est engagé à offrir un refuge sûr aux réfugiés lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres et allosexuels (LGBTQ). Il travaillait auparavant à la Division de la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat, au Maroc. Nicholas a publié dans des revues évaluées par des pairs sur les défis de crédibilité et de preuve auxquels sont confrontés les demandeurs LGBTQ en droit des réfugiés, ainsi qu’un chapitre sur l’amélioration des services de protection du HCR pour les réfugiés LGBTQ. En 2017 et 2018, il a dispensé des formations de perfectionnement professionnel aux arbitres, au personnel du greffe et à la direction de la recherche de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) sur la ligne directrice 9 : Procédures devant la CISR concernant l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre.
Laïla Demirdache est membre du groupe de travail sur la Loi d’exécution du budget de l’Association canadienne des avocats en droit des réfugiés et a été l’une des coprésidentes du groupe de travail de l’ABRC sur la détention. Elle est également membre de plusieurs comités, dont le Comité consultatif sur les affaires juridiques et le Comité directeur de la protection intérieure du Conseil canadien pour les réfugiés, le Comité régional d’aide juridique d’Ottawa, le Comité régional d’aide juridique en matière de droit de l’immigration et le Comité organisateur de la Conférence d’Ottawa sur l’immigration. Mme Demirdache a fait partie d’une équipe juridique représentant Amnesty International Canada (anglais) à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada et plus récemment devant la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a également comparu devant la CSC au nom du Centre pour les victimes de la torture et de la Clinique Barbra Schliffer et au nom de l’ABRC devant la Cour d’appel fédérale.