Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/maternal-health
La COVID-19 a imposé des perturbations majeures aux services de santé maternelle et infantile qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les enfants des nouveaux arrivants. Joignez-vous à nous pour un débat d’experts visant à présenter diverses provenant de toute l'Amérique du Nord.
Objectifs d'apprentissage
- Comment la COVID-19 a aggravé les inégalités en matière de santé maternelle pour les femmes et les enfants des nouveaux arrivants
- Quelques-unes des principales difficultés rencontrées par les femmes nouvellement arrivées pendant le travail et l’accouchement
- Exemples de pratiques prometteuses pour soutenir les femmes nouvellement arrivées pendant le travail et l’accouchement
- Recommandations pour faire progresser l’équité en matière de santé maternelle
Les participants auront l’occasion de prendre part à une période de questions et réponses dirigée par une modératrice.
Le public
Praticiens des soins de santé et de l'établissement
A propos des conférencières
Dre Danuta M. Wojnar
La recherche et la profession de la Dre Wojnar, doyenne adjointe des affaires universitaires et doyenne adjointe des programmes de premier cycle, visent l’excellence en matière de soins infirmiers. Depuis dix ans, elle enseigne dans tous les programmes de premier et de deuxième cycle du College of Nursing de l’université de Seattle (SU CON). Ses domaines d’expertise comprennent la théorie et la clinique de la santé génésique, la lactation humaine, les méthodes de recherche, les concepts et théories de la pratique infirmière avancée et les séminaires intégrateurs de synthèse en Doctorat de la pratique infirmière (DNP). Elle supervise également de nombreuses thèses et des projets d’études de Maîtrise en sciences infirmières, des projets intégrateurs en DNP, et a été membre du comité de supervision pour la recherche de dissertation de doctorat en sciences infirmières.
Le programme de recherche de la Dre Wojnar est axé sur trois domaines clés : 1) le soutien aux femmes qui allaitent par le biais de la recherche et de l’élaboration de politiques ; 2) les soins adaptés à la culture de diverses populations, avec un accent particulier mis sur les familles lesbiennes et autres familles non traditionnelles à la suite d’une perte de grossesse inattendue ; et 3) l’application de cadres théoriques pour répondre aux besoins en soins de santé de diverses populations aux États-Unis.
Les principales activités de recherche et de programmes de soins infirmiers au niveau national comprennent la participation au American Nurses Association Steering Committee (Comité directeur de l’Association des infirmières et infirmiers américains) pour identifier les obstacles au champ d’exercices des infirmières et infirmiers autorisés, au groupe d’experts de l’American Academy of Nursing (Académie américaine des soins infirmiers) sur les infirmières et infirmiers autorisés dans le domaine des soins primaires, au projet d’action pour le leadership du Robert Wood Johnson Foundation Executive Nurse Fellows (Boursiers de la Fondation Robert Wood Johnson pour les infirmières et infirmiers cadres) afin d’identifier les rôles optimaux des infirmières et infirmiers autorisés dans le domaine des soins primaires, et à l’International Board of Lactation Consultant Examiners/ Lactation Education Review and Program Approval Committee (Conseil international des examinateurs en lactation/Comité de révision et d’approbation des programmes de formation en lactation). Au cours des dernières années, j’ai joué un rôle clé au sein de l’Ordre en tant que présidente du département des soins infirmiers à la mère, à l’enfant et à la famille (2010-2015), présidente du comité des grades et de la permanence (2011-2015) et membre de l’équipe de direction de l’Ordre (depuis 2010).
Dre Deshayne Fell, PhD MSc BSc
La Dre Deshayne Fell est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, scientifique à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et scientifique auxiliaire à ICES. Les recherches de la Dre Fell portent sur la santé de la population fœtale et infantile, avec un accent mis principalement sur l’infection et l’immunisation pendant la grossesse et l’impact sur la santé de la mère et du nouveau-né. Depuis 2014, la Dre Fell est membre de deux groupes de travail de l’Organisation mondiale de la santé liés à l’immunisation pendant la grossesse.
Yusra Qadir
Yusra est sociologue et boursière Erasmus Mundus. Elle est titulaire d’une maitrise en pratique des droits de l’homme obtenu en Europe. Depuis plus de 12 ans, elle conçoit et gère des projets visant à renforcer l’autonomie des groupes vulnérables et marginalisés.
Yusra travaille avec diverses organisations de la société civile, les Nations unies et des institutions publiques afin de mener des efforts de développement à long terme pour intégrer et inclure de manière significative les groupes vulnérables dans les processus et programmes de gouvernance. Ses principaux domaines d’intérêt sont la programmation innovante, la défense des droits et la programmation communautaire pour une inclusion sociale significative, la diversité et l’égalité. Elle a dirigé des opérations de secours d’urgence et de développement communautaire en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Yusra travaille avec des communautés touchées par des conflits, notamment des réfugiés, des communautés déplacées de force, des communautés racialisées et des minorités religieuses et de genre, au niveau local, régional et international, dans le cadre de programmes multisectoriels.
Dans son rôle au Mother Matter Centre (MMC), Yusra dirige le portefeuille d’innovation et de défense des droits de l’organisation et soutient Multicultural HIPPY, qui est le programme phare de MMC et se déroule d’un océan à l’autre dans 30 sites partout au Canada. HIPPY soutient les femmes vulnérables et marginalisées, nouvelles arrivantes et réfugiées, qui sont isolées et souvent incapables d’accéder aux services existants. HIPPY aide environ 1200 femmes chaque année.
Yusra aime écrire pour des causes sociales, voyager, et croit en l’utilisation d’une perspective féministe dans la programmation pour des interventions durables et axées sur l’impact.