Anglais · Gratuit
Quand: 26 mars, 2021 13:00 HNE
Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/newcomer-children
Quel est l’état de santé des enfants des nouveaux arrivants ? Préoccupations nutritionnelles et accès aux soins de santé chez les enfants d’immigrants au Canada
De nos jours, la plupart des nouveaux arrivants sont issus de différents milieux ethnoculturels. À leur arrivée au Canada ou dans d’autres pays à revenu élevé, les enfants des nouveaux arrivants peuvent connaître des changements subtils ou drastiques dans leur environnement alimentaire, selon les circonstances de vie qui prévalaient avant la migration, ce qui peut entraîner une acculturation alimentaire. De tels changements peuvent avoir des effets à court et à long terme sur l’état de santé des enfants de nouveaux arrivants. L’insuffisance et les carences en nutriments clés nécessaires à la croissance et au développement, ainsi que les problèmes de santé osseuse et de métabolisme, sont des exemples de problèmes de santé à court terme qui peuvent conduire à l’apparition précoce de maladies chroniques. Par ailleurs, l’insécurité alimentaire est une autre préoccupation majeure des nouveaux arrivants, car elle expose davantage les enfants à des risques.
Cette séance mettra en lumière la nutrition et l’état de santé des enfants des nouveaux arrivants ainsi que les obstacles aux soins de santé rencontrés par les immigrants et les réfugiés vivant en Saskatchewan. Les obstacles aux soins de santé comprennent les difficultés de navigation, la connaissance limitée des services, les difficultés linguistiques, les problèmes d’interprétation, la difficulté d’accès aux soins de santé, les limitations et la stigmatisation des services de santé, les préoccupations liées au sexe et à la culture, les attitudes en matière de santé et les facteurs de stress liés à leurs croyances, au travail, à l’école, à la garde d’enfants et au transport.
Le public: Praticiens des soins de santé et de l'établissement
Conférenciers
Dr Hassan Vatanparast, MD, PhD
Professeur, Collège de pharmacie et de nutrition et à l’École de santé publique de l’Université de Saskatchewan
Dr Hassan Vatanparast est professeur titulaire en plus d’être affecté au Collège de pharmacie et de nutrition et à l’École de santé publique de l’Université de Saskatchewan. Hassan est activement impliqué dans des initiatives de recherche et de promotion de la santé visant principalement l’état de santé et l’accès aux soins des nouveaux arrivants, en particulier des enfants. Hassan dirige plusieurs initiatives de recherche et de promotion de la santé aux niveaux local, national et mondial visant à améliorer la santé nutritionnelle des nouveaux arrivants, en particulier des réfugiés et des communautés autochtones. Hassan et ses co-chercheurs bénéficient d’une collaboration multisectorielle dans le cadre de ces initiatives. L’équipe a publié plusieurs articles et a présenté ses conclusions lors de conférences nationales et internationales. Hassan et ses collègues poursuivent leur travail de collaboration dans le but d’améliorer la santé nutritionnelle des populations à risque, notamment des réfugiés.
Dre Ginny Lane, RD, PhD
Diététiste autorisée et professeure adjointe, l’École de santé publique de l’Université de Saskatchewan
Dre Ginny Lane est diététiste autorisée et professeure adjointe à l’École de santé publique de l’Université de Saskatchewan. Elle a travaillé dans divers domaines du développement communautaire, du gouvernement et du système de santé. Elle est actuellement rédactrice scientifique à l’Académie canadienne des sciences de la santé, où elle travaille sur l’évaluation nationale de l’autisme. Ses recherches portent sur le développement durable, la sécurité alimentaire, les maladies chroniques, les handicaps, la démence et la promotion de la santé, en particulier auprès des enfants, des aînés et des populations vulnérables.
Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/newcomer-children