Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/economic-newcomer
De plus en plus de nouveaux arrivants s’installent au Canada pour diverses raisons. Le recensement de 2016 a montré que plus de la moitié de tous les immigrants identifiés dans le sondage sont des immigrants économiques. Ces nouveaux arrivants s’installent au Canada pour des raisons liées au travail, ils obtiennent la résidence permanente pour mettre à disposition leurs compétences et leurs talents ainsi que leur intérêt à investir dans une vie au Canada. Ce type de nouvel arrivant, bien qu’on n’en parle pas toujours, aura également besoin d’être guidé dans sa nouvelle vie, dans un nouveau monde, notamment pour se familiariser avec un nouveau système de soins de santé, un nouveau système éducatif, des impôts et bien d’autres nouvelles expériences.
Objectifs d'apprentissage
- Quel est le système de détermination du Canada en matière d’acceptation des nouveaux arrivants ?
- En quoi l’acceptation d’un nouvel arrivant économique diffère-t-elle de celle des travailleurs étrangers temporaires, des étudiants étrangers et des divers types de réfugiés et de demandeurs d’asile ?
- Quelles sont les difficultés courantes rencontrées par les immigrants économiques ?
- Comment les nouveaux arrivants économiques ont-ils évolué en termes de démographie et de compétences au cours de l’histoire ?
Le public
Praticiens des soins de santé et de l'établissement
A propos du conférencière
La Dre Rupa Banerjee est professeure agrégée en gestion des ressources humaines et en comportement organisationnel à l'Université Ryerson, Toronto, ON, et Chaire de recherche du Canada sur l’inclusion économique des immigrants canadiens. Ses recherches portent principalement sur l’intégration professionnelle des nouveaux immigrants au Canada. Elle s’intéresse particulièrement aux obstacles institutionnels auxquels sont confrontés les nouveaux immigrants sur le marché du travail canadien. En outre, elle s’intéresse à la diversité en milieu de travail et à la discrimination ethno-raciale, notamment en ce qui concerne les immigrants de deuxième génération. Les recherches de la Dre Banerjee ont été publiées dans des revues telles que l’International Migration Review, l’Ethnic and Racial Studies, le Journal of International Migration and Integration, le Journal of Labor Research et Relations Industrielles/Industrial Relations.