Anglais · Gratuit
Quand: 28 avril, 2021 13:00 HNE
Inscrivez-vous maintenant ! newcomernavigation.ca/covid-misinformation
Depuis fin 2020 et début 2021, les vaccins contre la COVID-19 sont distribués à la population mondiale, ce qui marque le début de la sortie de cette pandémie. Cependant, un sous-ensemble d’informations erronées sur les vaccins circule sur certaines plateformes de médias sociaux et, dans une certaine mesure, est physiquement accessible au public. Cela peut exposer les plus vulnérables, notamment les nouveaux arrivants, à un grand risque de conséquences sanitaires du virus. Le groupe d’experts de ce webinaire discutera en profondeur de l’hésitation à se faire vacciner, de la désinformation sur les vaccins et des stratégies qui peuvent aider les nouveaux arrivants et d’autres personnes à accéder aux faits pour mieux comprendre les différents vaccins contre la COVID-19 disponibles au Canada.
Objectifs d’apprentissage:
- Mieux comprendre les types d’hésitation à se faire vacciner
- Apprendre à connaître les stratégies efficaces pour lutter contre l’hésitation et la désinformation concernant le vaccin contre la COVID-19
Le public: Praticiens des soins de santé et de l'établissement
Conférencières
Dre Anna Banerji
Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales en pédiatrie, l’Université de Toronto
La Dre Anna Banerji est professeure agrégée en pédiatrie à la faculté de médecine Temerty et à l’école de santé publique Dalla Lana. Elle est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales en pédiatrie. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Toronto et a suivi une formation à l’Université d’Ottawa (pédiatrie) et à l’Université McGill (maladies infectieuses et médecine tropicale). Elle a obtenu une maitrise en santé internationale à l’École de santé publique de Harvard où elle a été choisie comme « diplômée prometteuse » pour la promotion 2003. Elle utilise le cadre des droits de la personne dans son travail, sa recherche et son éducation et défend les intérêts des populations autochtones et réfugiées.
La Dre Banerji a travaillé avec des réfugiés pendant la majeure partie de sa carrière. Elle a fondé la Conférence canadienne sur la santé des réfugiés en 2009 et est la cofondatrice de la Conférence nord-américaine sur la santé des réfugiés (NARHC) qu’elle préside en alternance à Toronto. Elle est également cofondatrice et présidente de la North American Society of Refugee Healthcare Providers (Société nord-américaine des fournisseurs de soins de santé pour les réfugiés). En 2014, elle a créé la clinique pédiatrique COSTI où elle passe au crible la plupart des enfants réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) qui arrivent à Toronto. En 2016, elle a mis en place une clinique dans un hôtel en réponse à la réinstallation massive de réfugiés syriens et a effectué le dépistage de plus de 700 enfants réfugiés syriens.
En 2014, la Dre Banerji a créé la conférence inaugurale sur la santé autochtone qu’elle continue de coprésider. Elle s’est rendue dans de nombreuses communautés autochtones du Canada à divers titres et s’est rendue plus de 50 fois dans l’Arctique. Ses recherches sur les infections des voies respiratoires inférieures chez les enfants inuits s’étendent sur plus de 25 ans et ont permis de modifier les directives nationales pour la prévention du VRS. Récemment, la Dre Banerji a réussi à obtenir plus de ressources pour les communautés autochtones afin de lutter contre la COVID-19 grâce à des pétitions.
La Dre Banerji a beaucoup voyagé dans le monde, notamment en Haïti après le tremblement de terre avec la Croix-Rouge canadienne. Elle a donné des centaines d’entrevues aux médias et a été invitée à des conférences, principalement pour défendre l’équité en matière de santé. Elle a reçu plusieurs prix dont l’Ordre de l’Ontario en 2012, et en 2019, elle a reçu le prix Dr Peter Henderson Bryce pour son action en faveur des enfants autochtones.
Dre Sarah Funnell
Médecin-hygiéniste associée, Santé publique Ottawa
La Dre Sarah Minwanimad Funnell est médecin de famille des Premières nations et spécialiste de la santé publique. Elle est médecin-hygiéniste associée à Santé publique Ottawa et directrice de la santé autochtone au sein du département de médecine familiale de l’Université Queen’s. Auparavant, elle offrait des services de soins primaires aux réfugiés, aux immigrants, aux sans-abri et aux autochtones. Depuis mars 2020, Sarah se consacre au soutien de la réponse à l’épidémie de la COVID-19 et à l’avancement de l’éducation médicale pour la santé des autochtones.
Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université d’Ottawa, la Dre Funnell a poursuivi son double intérêt pour la médecine familiale et l’épidémiologie dans le cadre du programme de résidence de cinq ans en santé publique et en médecine préventive de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 2015.
Ses origines sont algonquines et Tuscarora et elle a grandi parmi les Mississaugas de la Première Nation d’Alderville. Sarah est membre du conseil d’administration de l’Association des médecins autochtones du Canada et du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada. Elle est coprésidente du Comité sur la santé des autochtones du CCMF et siège également au Comité consultatif sur la santé des autochtones du Collège royal. Elle travaille actuellement avec les deux collèges pour améliorer le programme d’études sur la santé des autochtones dans tous les programmes de résidence. Elle vit à Ottawa avec son mari et ses trois filles. Dans ses temps libres, elle parle à ses plantes.
Dre Esther Ajiboye
Spécialiste du contenu, Réfugié 613
La Dre Esther Ajiboye est une professionnelle de la communication qui a plus d’une décennie d’expérience dans la facilitation de communications adaptées à un public spécifique pour divers groupes et individus. Elle croit fermement que la langue est une ressource puissante pour l’inclusion, la cohésion sociale, l’organisation sociale et la transformation sociale ; c’est le point central de ses écrits qui paraissent dans des revues de langue et de communication renommées comme Discourse and Society, Pragmatics and Society et Journal of Asian and African Studies. Elle a enseigné les stratégies linguistiques et de communication à des étudiants et à des professionnels du secteur des services. Elle est membre de l’American Council of Learned Societies (récipiendaire : African Humanities Program).
Elle travaille actuellement en tant que spécialiste du contenu du projet sur le Centre d’information pour les nouveaux arrivants à Réfugié 613, où elle produit des informations fiables sur la COVID-19 et spécifiques aux nouveaux arrivants dans des formats linguistiquement accessibles et culturellement pertinents pour atteindre efficacement les publics de nouveaux arrivants.