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Ce webinaire mettra en lumière un programme innovant de la clinique Mount Carmel qui jette des ponts, établit et renforce les relations et honore le caractère unique et les points communs entre les groupes de nouveaux arrivants et d’autochtones. Joignez-vous à nous pour apprendre comment ce programme facilite un dialogue interculturel pour démystifier certains mythes et stéréotypes sur les groupes autochtones et les nouveaux arrivants, et crée un espace sécuritaire qui valorise la diversité, l’inclusion, le rapport mutuel et l’acceptation.
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre l’importance d’une sensibilisation et d’une collaboration accrues entre les communautés
- Comprendre les problèmes actuels des communautés autochtones et immigrées
- Établir et développer des stratégies pour de futures relations de collaboration
- Comprendre l’importance de créer un espace sécuritaire pour partager les cultures
Le public
Praticiens des soins de santé et de l'établissement
Les participants auront l’occasion de participer à une période de questions et réponses dirigée par le public
A propos du conférencières
Catherine Biaya: Je suis originaire de la République démocratique du Congo et je suis arrivée en octobre 2007 en tant que réfugiée parrainée par le gouvernement. Je suis diplômée en développement communautaire/économie communautaire à la Rivière Rouge. Je travaille à la clinique Mount Carmel en tant que facilitatrice de santé communautaire dans le cadre du programme de bien-être communautaire, un programme financé par IRCC afin d’aider les nouveaux arrivants résidents permanents vivant à North End Point Douglas à s’installer dans une nouvelle société. En partenariat avec Strengthening Families, un autre programme du MCC, et Indigenous Social worker, nous facilitons le dialogue interculturel pour combler le fossé entre les nouveaux arrivants et les autochtones afin d’éviter les stéréotypes et d’établir des relations solides et de confiance.
Florence Gray: Je suis originaire de l’Ontario et je suis Ojibway des Premières Nations du Lac Seul. Je suis mère monoparentale de trois enfants. Mes parents ont eu neuf enfants et nous sommes tous allés au pensionnat, à l’exception de ma sœur cadette. J’ai appris ce qu’était le pensionnat lorsque je suis allée au centre Urban Circle Training et que j’ai terminé le projet pilote d’aide-enseignante qui n’a commencé qu’avec cinq élèves autochtones. J’ai eu du mal à entrer à l’Université de Winnipeg en 2005 et j’ai été recalée en 2008. Avec les encouragements de mon patron, j’ai fait une demande d’admission au programme de baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba en 2010 et j’ai obtenu mon diplôme en 2015. Je sais que l’instruction est importante et j’ai encouragé tous mes enfants à aller à l’école. Je suis une mère fière de deux diplômés de l’école secondaire. Mon fils a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2018, ma fille aînée en 2020 et ma fille cadette est en 7e année.
Winifred Vugampore est travailleuse sociale clinique/conseillère à la clinique Mount Carmel. Dans le cadre de son travail, elle contribue au bien-être des Canadiens et des nouveaux arrivants en leur offrant des conseils en cas de crise, des ateliers de groupes de bien-être et des actions de sensibilisation. Winifred Vugampore a aidé de nombreuses familles d’immigrants nouvellement arrivés à s’intégrer avec succès au Canada en fournissant des services éducatifs et des renseignements sur les lois sur l’éducation des enfants au Canada pour les parents, l’adaptation culturelle, la gestion du stress associé aux expériences de pré-migration, de migration et de post-migration des immigrants nouvellement arrivés, en particulier ceux qui viennent de pays déchirés par la guerre. Winifred Vugampore est titulaire d’une maîtrise en études du développement communautaire de l’Université de Kwa Zulu-Natal (Afrique du Sud) et d’une maîtrise en travail social de l’Université du Manitoba.