Le ministre de l'Immigration, Marc Miller, propose aux provinces et aux territoires de les inciter à accepter des demandeurs d'asile, en leur permettant de sélectionner davantage de migrants économiques s'ils acceptent d'assumer une partie du fardeau.
Dans le cadre d'une vaste campagne visant à réduire le nombre d'immigrants acceptés par le Canada, Ottawa a informé cette semaine la plupart des provinces et des territoires qu'ils devaient réduire de moitié le nombre de personnes qu'ils accueilleraient cette année dans le cadre des programmes de candidats des provinces. Chaque province reçoit d'Ottawa une allocation pour le nombre de candidats qu'elle peut accepter, mais toutes ne la remplissent pas.
Les programmes de candidats des provinces s'adressent aux immigrants qui possèdent les compétences, l'éducation et l'expérience professionnelle adaptées à l'économie d'une province ou d'un territoire donné et qui souhaitent devenir des résidents permanents du Canada. Il s'agit d'un moyen privilégié pour les anciens étudiants étrangers d'obtenir la résidence permanente. Le Québec et le Nunavut sont les deux seules juridictions qui n'utilisent pas ces programmes.