Le gouvernement canadien se prépare à dévoiler une série de mesures visant à réduire l'immigration temporaire et n'a pas l'intention de donner suite pour le moment à un vaste programme offrant un statut aux résidents sans papiers, a déclaré à Reuters le ministre de l'immigration du pays.
"L'ère des programmes non plafonnés d'entrée dans ce pays touche rapidement à sa fin. Il s'agit d'un changement important. On ne peut pas simplement appuyer sur les freins et s'attendre à ce que cela s'arrête immédiatement", a déclaré Marc Miller lors d'une interview accordée à Reuters jeudi.
Le Canada s'enorgueillit depuis longtemps d'accueillir les nouveaux arrivants, et le gouvernement libéral actuel a supervisé une augmentation spectaculaire de l'afflux de nouveaux résidents, en particulier temporaires, alors que de nombreux employeurs s'efforçaient de pourvoir les postes vacants à la suite de la pandémie.
Mais depuis un an, le vent a tourné : Les immigrés sont tenus pour responsables de l'aggravation de la situation du logement et de la crise de l'accessibilité financière dans le pays. Les critiques ont accusé le gouvernement fédéral de faire venir trop de monde.