Les demandes d'asile au Canada sont en baisse par rapport à leur niveau historique, car le pays accorde moins de visas et les défenseurs s'inquiètent que les demandeurs légitimes soient laissés en rade avec peu d'options valables.
Selon les données de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, environ 11 840 personnes ont déposé une demande d'asile au Canada en janvier, en baisse par rapport au chiffre record de 19 821 atteint en juillet. Il s'agit du chiffre mensuel le plus bas depuis septembre 2023.
Le Canada décourage publiquement les demandeurs d'asile et resserre les visas qu'il délivre, dans le but de réduire progressivement la population et d'alléger la pression sur les services, dans un contexte plus large de réaction négative à l'égard des migrants.
L'année dernière, le Canada a délivré environ 1,5 million de visas de visiteur, contre environ 1,8 million en 2023, selon les données du gouvernement.
La baisse a été particulièrement marquée pour certains pays qui ont été des sources importantes de demandeurs d'asile, selon l'analyse de Reuters.
Le nombre de visas de visiteur accordés aux citoyens bangladais est passé de 45 322 à 27 975, celui des Haïtiens de 8 984 à 5 487 et celui des Nigérians de 79 378 à 51 828.