Le Canada a expulsé davantage de personnes l'année dernière pour atteindre son plus haut niveau annuel d'expulsions depuis une dizaine d'années, en expulsant principalement des personnes dont la demande de statut de réfugié a été rejetée, selon des données obtenues par Reuters.
À la fin du mois de novembre, le nombre d'expulsions au Canada avait atteint son plus haut niveau depuis au moins 2015, lorsque les libéraux au pouvoir dirigés par le Premier ministre Justin Trudeau sont arrivés au pouvoir. Le gouvernement a également prévu un budget plus important pour les expulsions cette année.
Le gouvernement de M. Trudeau, qui vit ses derniers jours, a cherché à montrer aux Canadiens qu'il se montrait ferme en matière d'immigration, dans un contexte où le nombre de demandes d'asile en souffrance ne cesse d'augmenter et où les immigrés se heurtent à la crainte que l'immigration n'exacerbe la pénurie de logements.
L'agence des frontières du Canada a déclaré que le pic des expulsions était lié à une « augmentation significative » du nombre de personnes demandant l'asile depuis 2020, ce qui l'a incitée à « appliquer les mesures de renvoi de manière plus efficace et plus rapide ».