Demande de Propositions
Développeur de boîte à outils
Pour développer une boîte à outils nationale et bilingue pour le compte de l'Initiative pour l’Accessibilité (IA) d’OCASI
Date limite pour recevoir les soumissions: le mardi 31 août 2021 à 17h.
OCASI invite les personnes/organisations/entreprises qualifiées à soumettre une proposition pour développer une boîte à outils nationale et bilingue pour l'Initiative pour l'Accessibilité.
A propos d’OCASI
The Ontario Council of Agencies Serving Immigrants-OCASI est un organisme de bienfaisance enregistré géré par un conseil d'administration bénévole. Formé en 1978, OCASI agit comme une voix collective pour les agences au service des immigrants et coordonne les réponses aux besoins et les préoccupations partagées. OCASI a plus de 200 organismes communautaires membres dans toute la province de l'Ontario.
A propos du Projet
L'Initiative pour l’Accessibilité (IA) est un projet national et bilingue qui vise à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels du secteur de l'établissement afin qu'ils soient mieux outillés pour servir les nouveaux arrivants ayant un handicap visible ou invisible en utilisant une approche antiraciste et anti-oppressive et les études de criticité de l’handicap. Une gamme d'activités, d'outils et de ressources de développement professionnel en ligne est disponible pour aider les organisations au service des nouveaux arrivants à créer des espaces accessibles et inclusifs pour tous les nouveaux arrivants. La nécessité pour les agences de se conformer aux lois nationales et régionales et à la législation relative à l'accessibilité et à la lutte contre la discrimination, tout en fournissant des services d'établissement efficaces aux nouveaux arrivants en situation de handicap, est également abordée.
Objectif du Projet
Le but du projet est de développer une trousse d'outils sur l'accessibilité qui sera utilisée par le personnel et les bénévoles des secteurs qui servent les immigrants et les réfugiés partout au Canada.
À l’heure actuelle, il existe une trousse d’outils qui a été développée il y a quelque temps, avec un accent sur l’Ontario, puisque l’IA était de portée provinciale à l’époque. Cette trousse était une ressource précieuse pour le secteur au service des nouveaux arrivants francophones et/ou anglophones ayant un handicap in/visible et les nouveaux arrivants sourds en leur dotant d’outils et de meilleures pratiques pour améliorer leurs connaissances et leur capacité en matière de prestation de services en utilisant des cadres d’analyse critique. En 2020, notre projet, IA, est devenu national, ce qui signifie que nous devons maintenant adapter notre trousse d’outils pour qu’elle soit pertinente pour un public national. Par conséquent, la trousse d’outils doit être revisitée pour:
- Se conformer et/ou dépasser les exigences de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA), en tant que document numérique,
- Mettre en avant les exigences de la LCA, ainsi que les diverses lois provinciales et territoriales,
- Mettre en évidence les histoires nationales des nouveaux arrivants avec des handicaps in/visibles et leurs expériences de navigation des services,
- Création d'une boîte à outils nationale en français et en anglais, qui souligne les expériences et réalités vécues des communautés francophones en situation minoritaire à travers le Canada,
- Fournir des conseils pertinents et des pratiques exemplaires partout au Canada.
Le but de cet appel d'offres est de solliciter des propositions pour le développement de la boîte à outils d'IA afin de refléter tous ces critères énumérés, ainsi que tout autre critère pertinent.
La portée du projet comprend à la fois le développement et la conception de la boîte à outils.
Le contracteur doit:
❏ Consulter les autres trousses d’outils pour le projet d’IA afin d’utiliser le contenu et/ou le concept pertinents.
❏ Effectuer une analyse contextuelle à l’échelle du Canada pour déterminer toute autre trousse d’outils qui pourrait exister, avec un groupe démographique similaire mis en évidence
❏ Aider à identifier et à mener des entrevues avec des personnes ayant une expérience vécue à travers le Canada pour développer des histoires numériques pour la boîte à outils
❏ Travailler en collaboration avec le personnel de l'IA pour développer et concevoir la boîte à outils. On sollicitera l’avis et les rétroactions du Comité consultatif national pour l’accessibilité et du personnel d’OCASI à diverses étapes du processus et on les intégrera au processus d’élaboration.
Echéancier
❏ Date limite pour la soumission des propositions - le mardi 31 août 2021
❏ Entente signée – le vendredi 17 septembre 2021
❏ Achèvement des travaux – le lundi 31 janvier 2022
Budget
Le budget total ne dépassera pas 8 000,00 $ CAD (y compris la TVA et les autres coûts)
Critères de sélection
❏ Expérience et expertise dans le développement de boîtes à outils et/ou d'autres types de ressources similaires
❏ Être capable de démontrer une connaissance décente des fonctionnalités de l'accessibilité numérique et/ou un sens aigu de l'accessibilité numérique
❏ Solide expérience de l’élaboration de contenu lié à l’inclusion pour les personnes ayant des identités intersectionnelles (p. ex., personnes en situation de handicap, LGBTQ+, femmes, racialisées, etc.)
❏ Connaissances et expérience garantissant que les ressources en ligne respectent et/ou dépassent les exigences de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et les Lignes directrices pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG)
❏ Compétences démontrées en gestion de projet, comme en témoignent la réalisation réussie, dans les délais et dans le budget de projets comparables
❏ Références et historique des antécédents de gestion de projets de taille et de portée similaires
❏ Cohérence entre le plan de travail, le calendrier et le budget proposés
Exigences de la Proposition
La proposition ne doit pas dépasser six (6) pages et doit inclure un curriculum vitae décrivant les qualifications, les compétences et l'expérience professionnelle pertinentes. En outre, la proposition doit inclure, mais sans s'y limiter, les éléments suivants:
❏ Un aperçu de la compréhension du candidat de la portée et des exigences du projet
❏ Un plan de travail qui prend en compte les livrables et les échéanciers de mise en œuvre
❏ Une brève description de la façon dont le candidat envisage de travailler avec le personnel d'OCASI
❏ Exemples de travaux antérieurs similaires à ce type de projet
❏ Deux (2) références liées à des projets comparables
Nous remercions tous les candidats, mais seuls les individus/organisations présélectionnés seront contactés.
Veuillez soumettre vos candidatures avant le mardi 31 août 2021 à 17 h HNE
Comité de recrutement OCASI – IA DP
- E-mail: access@ocasi.org
- Veuillez inscrire ce qui suit dans l’objet: DP du développeur de la trousse d’outils pour l’IA
- Veuillez adresser toutes vos questions à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus, au plus tard le vendredi 27 août 2021