Naviguer sur le chemin d'un diplômé international en médecine
En 2016, Natalia Pinto a entrepris un voyage transformateur de la Colombie au Canada, poussée par sa passion pour la pédiatrie et son désir de travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux. Au cours de sa troisième année de résidence en pédiatrie, elle a participé à un stage d'observation à l'Hôpital de Montréal pour enfants, plus précisément dans le service de pédiatrie du développement. Cette expérience a renforcé son engagement envers sa spécialité et lui a fait découvrir un nouvel environnement de soins de santé.
De retour en Colombie, Natalia s'est trouvée confrontée à la tâche intimidante de naviguer dans le processus d'obtention de l'autorisation d'exercer au Canada. Le voyage, qui a commencé pour de bon en 2017, a été semé d'embûches. « Les informations étaient plutôt floues, se souvient-elle. Il était difficile de trouver des ressources fiables en ligne, et peu de collègues d'Amérique latine avaient réussi à emprunter cette voie. La procédure a nécessité de nombreuses soumissions et même une révocation temporaire de ses documents. Toutefois, sa détermination a été récompensée lorsqu'elle a finalement reçu son évaluation des diplômes (ECA).
Malgré ces succès, Natalia a dû faire face à d'autres obstacles. Sa spécialité, la pédiatrie du développement, n'a pas d'équivalence directe dans le système canadien, et la Colombie n'offre pas les parrainages nécessaires. Néanmoins, elle continue à rechercher des possibilités de bourses et à explorer d'autres voies d'autorisation d'exercer, telles que l'autorisation d'exercer en milieu universitaire.
Stratégies pour les diplômés internationaux en médecine (DIM)
Pour les DIM qui souhaitent suivre ses traces, Natalia insiste sur l'importance de la planification stratégique. « Il faut avoir un plan A, un plan B et un plan C », conseille-t-elle. Cette approche à multiples facettes permet de faire preuve de souplesse et de résilience face aux obstacles.
Le réseautage est un autre élément crucial. Natalia a trouvé très utile d'entrer en contact avec des spécialistes ayant vécu des expériences similaires. En comprenant leur parcours, elle a acquis des connaissances précieuses sur le processus de demande de bourses et d'autres opportunités. Elle a également découvert que certains examens, comme le premier examen du Conseil médical du Canada, pouvaient être passés dans son pays d'origine, une prise de conscience qui est arrivée trop tard pour elle mais qui pourrait profiter à d'autres.
En outre, Natalia souligne l'importance de rester ouvert d'esprit quant aux possibilités d'emploi au sein du système de santé. S'engager dans des rôles alternatifs peut permettre d'acquérir une expérience essentielle, de nouer des relations professionnelles et, éventuellement, de recevoir des lettres de recommandation ou des offres d'emploi dans la spécialité souhaitée.
Le rôle des systèmes de soutien
En réfléchissant à son parcours, Natalia souligne l'impact significatif de ressources de soutien complètes telles que le N4 IHP Resource Hub. Au départ, elle ne connaissait pas ses offres, mais elle a ensuite découvert la valeur de ses ressources et de ses outils. Ces ressources lui ont permis d'acquérir des connaissances essentielles sur le système médical canadien et l'ont aidée à renforcer sa résilience dans les moments difficiles.
« Lorsqu'on arrive ici au cours des premiers mois ou des premières années, on se sent un peu perdu, on ne sait pas quoi faire ni par où commencer. Mais lorsqu'on partage ces expériences avec d'autres, on se dit qu'on n'est pas seul. On développe alors cette autre partie de la résilience et on peut penser plus clairement. À ce moment-là, j'ai commencé à suivre des cours et des webinaires de N4 et j'ai découvert de nombreuses possibilités de réseautage qui m'ont aidée à nouer des relations avec d'autres personnes.
Dans mon cas, j'ai encouragé mes collègues d'Amérique latine à participer à ces webinaires, à rejoindre des groupes d'étude et à essayer de créer un réseau autant que possible. Je pense que N4 a été une très bonne ressource pour cela.
Natalia a trouvé que le partage d'expériences avec d'autres DIM était incroyablement bénéfique, en particulier grâce au Café des conversations de N4. « On se rend compte qu'on n'est pas seul », dit-elle. Ce sentiment d'appartenance à une communauté l'a aidée à surmonter la complexité du processus et à rester concentrée sur ses objectifs. Les possibilités de réseautage offertes par le N4 ont été particulièrement précieuses, car elles ont permis à Natalia de nouer des liens significatifs susceptibles de déboucher sur de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives.
Natalia encourage ses collègues DIM, en particulier ceux d'Amérique latine, à s'engager activement dans les ressources et les réseaux disponibles. La participation à des webinaires, l'adhésion à des groupes d'étude et la recherche d'opportunités de réseautage sont autant de stratégies qu'elle recommande. En partageant leurs histoires et leurs expériences, les DIM peuvent non seulement trouver le soutien dont ils ont besoin, mais aussi aider d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire.
L'histoire de Natalia Pinto témoigne de la persévérance, de la planification stratégique et du pouvoir de la communauté. Son parcours se poursuit, marqué par un engagement inébranlable envers sa spécialité et une détermination inébranlable à réussir dans le paysage médical canadien.