Le Canada célèbre la Journée nationale des médecins le 1er mai de chaque année, alors que l’Association médicale canadienne rend hommage à la Dre Emily Stowe, première femme médecin à exercer la médecine. Cette année, plus que jamais, nous exprimons notre profonde gratitude, en tant que nation, aux médecins du Canada qui contribuent à la lutte contre la maladie à coronavirus. Cette pandémie mondiale nous a rappelé les contributions et les sacrifices que les médecins ont faits ainsi que le personnel de santé partout dans le monde. Les médecins sont vraiment les plus grands héros, car ils se battent continuellement pour sauver la vie des gens infectés, défendent leurs intérêts et lancent la campagne de vaccination.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a récemment reconnu les défis auxquels les médecins continuent de faire face. « Aujourd’hui, nous célébrons l’inspiration et l’espoir que nous apportent les médecins, tout en reconnaissant le fardeau qu’ils ont dû porter, comme tous les travailleurs de la santé, l’année dernière. Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je vous remercie très sincèrement pour les soins que vous prodiguez, aujourd’hui et chaque jour ». [Message complet].
La Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, a publié une déclaration pour rendre hommage aux médecins en cette journée spéciale : « Nous sommes devenus médecins pour soigner les gens et les aider à rester en bonne santé. Au cours de l’année écoulée, la pandémie a rendu cet objectif plus urgent et plus difficile pour tous les acteurs du système de santé. Pourtant, nous continuons à persévérer. »
Ressources
- Journée nationale des médecins
- La Power-list 2021
- Le budget fédéral rate une occasion d’établir une nouvelle voie pour le système de santé
- L’AMC exige des mesures extraordinaires alors que la pandémie dépasse un point critique