APERÇU DES PREUVES : Évaluation de l’accès aux soins de santé mentale (SSM) virtuels pour les réfugiés pendant la pandémie de COVID-19 à l’aide du cadre axé sur la clientèle de Levesque : Qu’avonsnous appris et comment planifierons-nous l’avenir?
Résumé :
Les restrictions de santé publique liées à la pandémie exigeaient que les services de santé mentale passent rapidement aux soins virtuels. Les services de santé mentale virtuels comprennent les interactions téléphoniques, vocales ou vidéo dans Internet, les applications textuelles ou la messagerie.
Bien que les soins en ligne puissent améliorer l’accès des populations mal desservies, ils peuvent présenter des défis uniques, en particulier pour les nouveaux arrivants réfugiés. L’objectif de cette recherche était de documenter les perceptions des nouveaux arrivants réfugiés et des principaux acteurs intervenant dans les demandes de services et la prestation de services de santé mentale virtuels, afin de comprendre comment les modalités virtuelles peuvent avoir un impact sur l’accès aux services de santé mentale pour les groupes vulnérables.