En célébrant la Saint-Patrick, célébrons également l’héritage irlandais de nombreux Canadiens
J’ai rejoint N4 en décembre 2020 et en apprenant mon rôle et le travail que nous faisons, cela m’a fait penser à mon propre passé ainsi qu’à celui de ma conjointe. Bien que je sois Canadien de la troisième génération et ma conjointe aussi, cela signifie que l’immigration est au cœur d’une bonne partie de nos vies.
Avec l’héritage de ma conjointe, et je crois un peu le mien aussi, en tant qu’Irlandais, et avec la Saint-Patrick qui approche, j’ai pensé que je pourrais parler de l’immigration irlandaise et de son impact au Canada.
Après un récent voyage effectué à Dublin début 2019, nous avons appris beaucoup plus sur l’impact de l’immigration irlandaise dans le monde grâce à une visite au musée EPIC. L’EPIC, qui fait référence à Every Person is Connected (tout le monde est connecté), est un musée de l’émigration irlandaise situé au centre de la ville. Le musée explore l’histoire de l’Irlande (l’île et la république), les raisons pour lesquelles beaucoup ont quitté l’Irlande, et les nombreuses influences que la culture irlandaise a eues dans le monde. Des découvertes scientifiques aux moments politiques historiques, en passant par son influence sur les arts et la culture, les Irlandais ont laissé une grande empreinte dans de nombreuses régions du monde.
Alors que le monde est confiné depuis février 2021, je vous recommande, au moment d’écrire ces lignes, d’effectuer une visite virtuelle du musée.
Cela m’a fait réfléchir à l’impact des Irlandais au Canada et aux nombreuses raisons pour lesquelles les Irlandais sont venus s’installer dans ce pays. Sans trop rentrer en profondeur, l’une des principales raisons de la diaspora irlandaise a été la Grande Famine de la pomme de terre de 1847. Malheureusement, beaucoup sont morts, mais ceux qui pouvaient quitter l’Irlande l’ont fait. Certains ont choisi de traverser l’Atlantique et beaucoup ont été enregistrés à Grosse Île au Québec. Grosse-Île compte plus de 33 000 immigrants irlandais enregistrés qui sont passés par cette station de quarantaine entre 1832 et 19371. Beaucoup d’entre eux se sont installés à Montréal et l’héritage irlandais est même présent avec le trèfle sur le drapeau de la ville.
D’autres raisons pour lesquelles les Irlandais se sont installés au Canada peuvent remonter jusqu’à de nombreux autres événements, tels que ceux où la lignée s’est déplacée des États-Unis vers le Canada en tant que loyalistes, ou plus récemment l’émigration d’Irlande pour le travail.
Aujourd’hui, notre recensement indique que la quatrième ethnie de notre pays est celle des Irlandais, avec 4,5 millions de Canadiens qui revendiquent une origine partielle ou complète de l’île d’émeraude1.
Une fois que cette pandémie aura pris fin et qu’on pourra s’adonner à des activités en toute sécurité, vous verrez de nombreuses grandes villes canadiennes célébrer la Saint-Patrick avec des défilés et des fêtes.
Ainsi, ce 17 mars 2021, lorsque vous profiterez des festivités (tout en respectant toutes les directives appropriées en matière de santé et de sécurité), rappelez-vous simplement que tout le monde est connecté, par le biais de votre propre héritage, de celui de vos amis, ou même d’autres personnes dans votre vie.
1 Bibliothèque et Archives Canada (2020). Généalogie et histoire des familles irlandaises. Extrait du site https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/immigration/histoire-ethniques-culturels/Pages/irlandais.aspx.
Andrew Tomayer
Coordonnateur de l’éducation, N4
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.