Le Canada et ses alliés ont reçu l’assurance des talibans que les citoyens afghans ayant une autorisation de voyage d’autres pays seront autorisés à quitter l’Afghanistan.
Si une personne qui a présenté une demande dans le cadre de nos programmes est en mesure de quitter l’Afghanistan et a besoin d’autres documents du gouvernement du Canada pour l’aider à poursuivre son voyage, elle devrait communiquer avec nous à IRCC.SituationAfghanistan.IRCC@cic.gc.ca. Les demandeurs admissibles qui quittent l’Afghanistan et arrivent dans un pays tiers doivent indiquer au gouvernement du Canada où ils se trouvent et le tenir au courant.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue de traiter d’urgence les demandes admissibles, que les demandeurs restent ou non en Afghanistan. Les demandeurs n’ont pas besoin d’être actuellement en Afghanistan ou de retourner en Afghanistan pour répondre aux exigences d’immigration.
Les évacuations du Canada sont maintenant terminées. Le gouvernement du Canada n’est pas en mesure de fournir une aide supplémentaire en Afghanistan pour les déplacements, que ce soit vers un pays voisin ou directement au Canada. Nous demeurons en contact étroit avec les demandeurs afghans sur le terrain et nous les fournissons un soutien au moyen de la documentation.
Nous reconnaissons que les gens ont besoin d’aide et ont des questions. IRCC a répondu à plus de 9 000 appels et 46 000 courriels depuis que nous avons mis en place la ligne téléphonique et l’adresse de courriel dédiées. Le ministère a également augmenté le nombre de personnes répondant aux questions. IRCC continue de travailler le plus rapidement possible pour répondre aux appels et aux courriels.
Les détails seront bientôt disponibles concernant le programme humanitaire pour les ressortissants afghans ayant besoin de se réinstaller à l’extérieur de l’Afghanistan et pour les membres de la famille des Afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada.
Jusqu’à ce que la situation sécuritaire se stabilise en Afghanistan, les gens doivent être attentifs à l’environnement sécuritaire et, dans la mesure du possible, prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. Le Canada reste concentré sur son engagement à réinstaller environ 20 000 ressortissants afghans au moyen de nos programmes.