Actualités de l'IRCC
Le travail des défenseurs des droits de la personne est essentiel pour promouvoir et protéger les droits de la personne des gens dans le monde entier. Ces défenseurs mettent trop souvent leur propre vie en danger pour dénoncer des injustices et tenir les personnes ayant du pouvoir responsables.
Notre pays a une longue et fière tradition de protection des personnes à risque. En tant que chef de file mondial, le Canada a accueilli près du tiers de tous les réfugiés réinstallés dans le monde en 2020.
C’est pourquoi l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un volet réservé aux réfugiés, afin d’offrir un refuge sécuritaire aux défenseurs des droits de la personne qui sont à risque et qui fuient la persécution dans leur pays d’origine.
Le Canada deviendra un des premiers pays à offrir une voie d’accès réservée permanente aux défenseurs des droits de la personne, et il réinstallera chaque année jusqu’à 250 réfugiés parrainés par le gouvernement qui sont des défenseurs des droits de la personne, y compris les membres de leur famille.
Le gouvernement du Canada collaborera avec Front Line Defenders et ProtectDefenders.eu, aux côtés d’autres partenaires canadiens et internationaux tels que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, afin de repérer les défenseurs des droits de la personne qui sont exposés à des risques de sécurité et qui ont besoin d’être réinstallés, et trouver des solutions pour les défenseurs des droits de la personne ayant besoin de protection. Cela inclura un accent particulier sur les défenseurs des droits de la personne à risque accru, telles que les femmes, les journalistes et les personnes de la communauté LGBTQ2.