En tant que membre fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui contribue grandement à la paix et à la sécurité internationales, le Canada joue un rôle de premier plan en s’assurant que l’OTAN est en mesure de réinstaller tous les membres du personnel afghans évacués. Dans le cadre de l’engagement d’accueillir des réfugiés afghans, le gouvernement réinstalle jusqu’à 472 membres du personnel recruté sur place désignés par l’OTAN et les membres de leur famille.
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a offert un accueil virtuel chaleureux à plus de 265 membres du personnel de l’OTAN recrutés sur place et à leurs familles qui ont atterri à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Une centaine d’entre eux s’établiront en Nouvelle-Écosse alors que les autres poursuivront leur trajet vers leurs nouveaux lieux de résidence ailleurs au pays.
Ces anciens employés de l’OTAN sont arrivés au Canada à partir d’un pays tiers où ils ont été temporairement installés depuis leur départ de l’Afghanistan. Ils font partie de l’engagement du gouvernement du Canada d’accueillir 15 000 personnes dans le cadre de son programme humanitaire spécial pour les réfugiés afghans.