À l’exception notable des peuples autochtones, tous les Canadiens sont originaires d’ailleurs. L’histoire de l’immigration représente de nombreux chapitres de l’histoire du Canada, y compris le plus récent. Afin d’appuyer la relance économique du Canada après la pandémie et de tracer un avenir plus prospère, le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif d’accueillir 401 000 nouveaux résidents permanents pour 2021, dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration 2021-2023.
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), a annoncé que le Canada a atteint sa cible et accueilli plus de 401 000 nouveaux résidents permanents en 2021. Dépassant le record précédent de 1913, il s’agit du plus grand nombre de nouveaux arrivants en une année de l’histoire du Canada.
Cette réalisation historique est particulièrement importante compte tenu des nombreux défis découlant de la pandémie. Des fermetures des frontières aux mesures de confinement mises en œuvre à l’échelle nationale, la pandémie de COVID‑19 a perturbé les migrations mondiales. Mais les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont su relever le défi et ont traité un nombre record d’environ un demi-million de demandes en 2021. Pour y parvenir, IRCC a ajouté des ressources, adopté de nouvelles technologies et mis en ligne davantage de processus. Ces changements sont tous des améliorations permanentes du système d’immigration du Canada.