Le gouvernement du Canada continue d’épuiser toutes les options disponibles en collaboration avec nos alliés du monde entier, afin d’assurer la sécurité du plus grand nombre d’Afghans possible. Dans la première phase de son opération, le Canada a évacué environ 3 700 personnes de l’Afghanistan — la majorité d’entre elles étant des réfugiés qui ont soutenu la mission du Canada et qui commenceront bientôt une nouvelle vie dans ce pays.
Alors que nous entamons la deuxième phase de notre opération, la solidarité du Canada avec le peuple afghan demeure forte. Cette phase sera centrée sur l’accueil des réfugiés afghans qui ont été contraints de fuir l’Afghanistan vers un autre pays.
Dans le cadre de ces efforts, le gouvernement du Canada a conclu une entente avec les États-Unis dans le but de coopérer étroitement au passage et au départ sécuritaires de l’Afghanistan de nos ressortissants, de ressortissants afghans qui ont servi le Canada et les États-Unis, ainsi que de leurs familles. En vertu de cet accord, le Canada accueillera jusqu’à 5 000 réfugiés dont l’évacuation a été facilitée par les États-Unis. Ces réfugiés seront acceptés dans le cadre du programme récemment annoncé par le Canada visant 20 000 réfugiés, y compris des minorités afghanes persécutées, des militantes des droits de la personne, des personnes LGBTI et des journalistes. Cette collaboration aidera également à réduire les pressions actuelles sur le système mondial de réinstallation en facilitant les efforts internationaux pour soutenir les réfugiés afghans et en accélérant les efforts pour accueillir davantage de réfugiés en sécurité au Canada.