Conscient des immenses défis auxquels sont confrontées les personnes qui fuient un conflit, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l’accès aux services de santé mentale essentiels pour les nouveaux arrivants vulnérables. Depuis 1989, Jeunesse, J’écoute offre gratuitement et en tout temps des ressources confidentielles en santé mentale aux jeunes de partout au Canada.
Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des réfugiés, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé une entente de contribution avec Jeunesse, J’écoute afin de fournir des services de counseling aux jeunes Afghans et Ukrainiens en dari, en pachto, en ukrainien et en russe. Ces nouveaux services répondent aux besoins urgents des jeunes fuyant les conflits en Afghanistan et en Ukraine. Le ministre s’est rendu au bureau de Jeunesse, J’écoute de Toronto, où il a pu constater de ses propres yeux la façon dont le financement fourni par l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) est utilisé pour étendre les services de counseling téléphonique aux jeunes afghans et ukrainiens.
Ce financement s’inscrit dans une entente plus importante de 2 millions de dollars qui permettra à Jeunesse, J’écoute d’étendre progressivement son service de counseling téléphonique professionnel à 100 langues d’ici 2025 par l’intermédiaire d’interprètes et s’ajoute à l’interprétation en arabe et en mandarin ajoutée en 2019.