Le Canada reste fidèle à son engagement d’accueillir les Ukrainiens et leurs familles et de fournir un refuge sûr pendant que la guerre se poursuit dans leur pays d’origine. Mais leur voyage ne se termine pas lorsqu’ils entrent au Canada, et nous nous efforçons de fournir des soutiens supplémentaires aux Ukrainiens une fois arrivés.
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le Canada offre un soutien fédéral temporaire pour aider les Ukrainiens à s’établir dans leurs nouvelles collectivités. Les services du Programme d’établissement, qui ne sont généralement offerts qu’aux résidents permanents, seront bientôt aussi offerts, jusqu’au 31 mars 2023, aux résidents temporaires admissibles vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Il s’agit d’une mesure temporaire extraordinaire visant à soutenir les Ukrainiens arrivant dans le cadre de cette voie spéciale de résidence temporaire accélérée. Les principaux services qui seront offerts aux Ukrainiens lorsqu’ils s’installeront dans leurs nouvelles collectivités comprennent :
- la formation linguistique;
- l’information et l’orientation concernant la vie au Canada, comme de l’aide pour inscrire les enfants à l’école;
- l’information et les services pour accéder au marché du travail, dont le mentorat, le réseautage, les conseils, le développement des compétences et la formation;
- les activités qui favorisent les liens avec les collectivités;
- l’évaluation des besoins que pourraient avoir les Ukrainiens et l’orientation vers les bonnes agences;
- les services à l’intention des femmes, des aînés, des jeunes et des personnes de la communauté LGBTQ2+;
- d’autres soutiens à l’établissement offerts par le Programme d’établissement.