La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le dimanche 21 février de cette année. Proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors d’une conférence générale en novembre 1999, la journée internationale de la langue maternelle a pour but de « promouvoir la préservation et la protection de toutes les langues utilisées par les peuples du monde ». L’expression langues maternelles peut être comprise comme la première langue à laquelle une personne est exposée et qu’elle apprend lorsqu’elle est enfant, plutôt qu’une langue apprise à l’école ou à l’âge adulte. Cette initiative vise à sensibiliser aux questions linguistiques ainsi qu’à promouvoir le développement de relations entre les partenaires afin de fournir des ressources et de mettre en œuvre des stratégies et des politiques en faveur de la diversité linguistique et du multiculturalisme dans le monde entier.
Le Canada est de plus en plus diversifié sur le plan linguistique, car sa politique d’immigration permet le développement du multiculturalisme et des langues partout au pays, en particulier dans les grandes régions métropolitaines. En fait, on compte plus de 215 langues maternelles différentes parlées dans tout le Canada. Toutefois, ces statistiques ne reflètent peut-être pas toute la diversité des dialectes, car elles peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. D’après le recensement de 2016, il a été noté que 7 Canadiens sur 10 parlaient une langue maternelle autre que le français ou l’anglais à la maison. La part des langues maternelles parlées au Canada, telles que le français, l’anglais et les langues autochtones, est en baisse, car la part des langues maternelles des immigrants a augmenté de 13,3 % au cours des cinq dernières années et devrait augmenter à l’avenir. Les langues européennes en tant que langues maternelles ont diminué au cours des dernières années, mais les langues les plus vulnérables qui ont besoin d’être préservées et soutenues sont les langues autochtones. Voici un lien pour en savoir plus sur les langues autochtones menacées et vulnérables au Canada selon le Canadian Geographic.
Pendant que j’en apprenais davantage sur la Journée internationale de la langue maternelle, je réfléchissais à la richesse et à la diversité des langues apportées au Canada par la migration. Ces nombreuses langues témoignent littéralement de l’esprit d’inclusion du Canada étant donné l’accueil réservé aux gens de cultures si différentes qui trouvent tous un foyer dans notre nation. J’ai également réfléchi à la manière dont je pourrais capturer cela en image : la migration vers le Canada et les langues parlées dans tout le pays. J’ai choisi une oie du Canada comme symbole représentatif de la journée de la langue maternelle, car j’ai pensé que ce serait une représentation symbolique appropriée compte tenu du fait qu’il s’agit d’une créature originaire de notre pays et en raison de ses migrations annuelles vers de nouveaux environnements, mais aussi de son retour éventuel dans son pays, le Canada.
James Mihaljevic
étudiant à l'université de Carleton