Cette journée internationale commémore le succès de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et la République dominicaine) ont menée contre leurs oppresseurs coloniaux le 23 août 1791. Bien que cette date marque la fin du trafic transatlantique des esclaves, de la déshumanisation de personnes par la traite et la vente d’esclaves, êtres humains traités comme des objets appartenant à leurs propriétaires, elle ne marque pas la fin de l’esclavage en soi.
L’esclavage est encore très prospère aujourd’hui, en 2020. Ce combat pour l’équité, le respect de la diversité et l’inclusion de tous – des gens de couleur, des non-Blancs, des personnes différentes, des pauvres, des gens défavorisés pour une raison ou une autre – ce combat est une mobilisation générale contre l’injustice sociale et le racisme, animée par le mouvement La vie des Noirs compte et par les activités collectives de nombreuses personnes, de groupes et d’organismes situés partout dans le monde.
Qui sait? L’année 2020 verra peut-être la croisade pour la justice sociale et l’élimination du racisme couronnée par une déclaration selon laquelle tous les humains, quels que soient la couleur de leur peau, leur genre, leur croyance, leur contexte socioculturel, leur ethnie et leur langue, ont le droit d’être traités avec justice et équité, ont droit à la sécurité et au bien-être et doivent participer à toutes les prises de décisions, y compris celles qui concernent la protection de leurs droits humains.
En cette journée du 23 août, rendons hommage aux braves soldats de cette petite île des Caraïbes qui ont déclenché le combat collectif pour les droits humains a contribué à l’abolition du trafic transatlantique des esclaves.
Pour en savoir plus: https://fr.unesco.org/commemorations/slavetraderemembranceday
Joignez-vous à moi dans la salle de réunion de N4 pour discuter du racisme contre les Noirs, de l’injustice sociale qu’ils subissent et de ce que nous pouvons faire, tout un chacun, pour éliminer toutes formes de discrimination socioculturelle. Allez voir aussi les ressources que le N4 vous offre, ainsi que sa documentation sur le racisme et l’injustice sociale.
Natte de cheveux d’une esclave et entraves à l’exposition intitulée Nous sommes ici, d'ici : L'art contemporain des Noirs canadiens
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.